Gays : 5 ans après leur mariage, Stéphane et Romain toujours plus heureux...

Publié le mardi 18 mai 2021Rédigé par Martîne et Scott Hamilton
Image: visuel du jour
Partager cet article !

Cinq ans après leur mariage gay, Stéphane et Romain toujours plus heureux... Alors que le Rassemblement National souhaitait supprimer la loi Taubira autorisant le mariage entre personnes du même sexe, s’il arrivait au pouvoir, nous nous sommes intéressés à ces couples d’hommes gays que l’on a désigné trop longtemps « pas comme les autres ». Rencontre avec un Stéphane et Romain, heureux de leur sort de  mariés...

Temps de lecture : 8 minutes - Dossier

Inséparables depuis l’adolescence...

A Mont St-Aignan, près de Rouen, vit un couple d’hommes gays officiellement unis : Stéphane et Romain S.. Respectivement âgés de vingt-huit et trente ans, ils ses sont rencontrés dans un lycée privé de la capitale. Depuis leur adolescence, les deux amis ne se sont jamais quittés. « Nous avons passé nos plus jeunes années ensemble. Nous faisions du sport ensemble, nous allions en boite ensemble, les copains nous appelaient « les inséparables » sans savoir ce qu’il y avait au juste, entre nous ! »

...des garçons au dessus de tout soupçon gay.

Stéphane s’esclaffe en racontant leurs péripéties. Leurs aventures de garçons ressemblaient à s’y méprendre à celles de leurs amis hétérosexuels. A un détail près : les stratagèmes qu’ils ont longtemps monté pour dissimuler leur amour. Et passer auprès de leurs entourages respectifs pour des garçons au dessus de tout soupçon gay. « Nous nous sommes bien marrés, durant plusieurs années à jouer les hétérosexuels. En effet, c’était plus par moquerie que par pure dissimulation. On a joué à un jeu tordu et on s’imaginait quelles réactions, quelles têtes, feraient nos parents, nos amis, lorsqu’ils nous verraient mains dans la main ! »

Société :infopremiere.fr meurtre-de-marjorie-dix-sept-ans-la-grande-dignite-de-sa-famille

Ils attendaient le mariage pour tous !

D'abord, leur petit manège gay à duré six années. Six années durant lesquelles les deux garçons se voyaient en cachette. Ils flirtaient dans des recoins ou dans quelques lieux réservés aux homos, savourant leur amour passionné en cachette. Déjà, à cette époque, ils se promettaient le mariage, hélas, non légalisé à l’époque. « Ça été très fort entre nous dès le début confie Romain, un vrai coup de foudre, on a tout de suite su que se serait durable... » Et, lorsque on les interroge sur la manière dont ils s’y seraient pris si le mariage pour tous n’avait pas vu le jour.

« C’est pour bientôt ! »

Unanimement, ils répondent : « Il fallait bien que ça arrive ! On le savait. Nous étions confiants. C’était pour nous trop évident. La société française ne pouvait se montrer plus longtemps rétrograde; stagner là où les autres pays avaient pris de l’avance ! » Malgré le tumulte et l’ampleur qu’a pris cette affaire, en 2012, le couple n’a pas songé un seul instant que le gouvernement de l'époque reculerait devant son projet. Et, chaque jour, ils se disaient : « C’est pour bientôt ! »

Chaque jour ils se disent : « Je t’aime ! »

Mais, promesse engagée, promesse tenue. Ils se sont dit : « oui ! » après l'achèvement de brillantes études dans le secteur de la communication. Ce qui leur a permis de créer leur agence conseil. Sur le plan professionnel, comme dans leur vie de couple, tout se partage comme une famille traditionnelle. A priori, avec des hauts et des bas, certes, mais, surtout, dans l'attente d'une possible adoption d'un enfant. « C’est notre désir le plus ardent », poursuit Romain. Fille ou garçon, peu importe. Les deux hommes, méticuleux, organisés, sont convaincus de pouvoir lui donner un amour irréprochable.

Bien des couples hétérosexuels pourraient prendre exemple...

Bien entendu, ils n'excluent pas une éducation bienveillante, peut-être davantage que dans une famille plus traditionnelle. C'est un point d'honneur qu'ils entendent honorer. " L'on a dit trop de bêtises sur ce sujet. Nous voulons démonter les à priori.  Cela confortera notre amour  "Or, déjà, la chambre de l’enfant attend le ou la futur (e) petit (e) pensionnaire. Car leur volonté, à l'image de leurs sentiments reste intacte. « Depuis toujours, nous nous disons : « Je t’aime ! » au moins trois fois par jour. Et nous nous lassons pas l’un de l’autre. Trois ans après notre mariage, nous sommes toujours plus heureux ! Bien des couples hétérosexuels pourraient prendre exemple sur nous.» rappelle Stéphane, tout sourire tout préparant le repas. Pendant ce temps, son compagnon attise les flammes dans la cheminée.

On a boudé leur mariage

En conséquence, leur quotidien ressemble à celui d’un couple hétérosexuel, sans, toutefois, trop de sorties pour ces deux compagnons gays. Pour occuper leurs moments de détente, ils pratiquent la musculation dans une salle proche. En cinéphiles avertis, ils s’offrent, aussi, de temps en temps une toile. Mais, finalement, peu d’amis gays les entourent. C'est pourquoi, ils ont du faire des choix cruciaux dans leurs relations y compris au sein de leurs familles. Même si leur homosexualité n’est pas directement mise en cause, leur union à été boudée par une partie de leurs proches.

Encore une vingtaine d'années

Certains, d'ailleurs, ont carrément décliné l’invitation prétextant sa non conformité avec la nature. « Nous nous y sommes résignés, et puis, après tout, qui nous aime nous suive ! » avoue Romain... s’il y a encore dans ce pays des primaires qui pensent que le mariage ne concerne que les hommes et les femmes, c’est, en outre, qu’ils sont restés scotchés aux années soixante-dix. Il ne faut pas leur en tenir rigueur. En définitive, il faudra attendre encore une vingtaine d’années pour que, du reste, ce phénomène soit complètement accepté. Les générations montantes sont plus cool... »

Alors, pour eux, chaque jour s’apparente à un instant de bonheur comme pour d’autres couples gays passés devant monsieur le maire. Du côté de Rouen, où il pleut aujourd’hui, deux hommes voient le soleil se lever sur leur union et il n'en faut pas davantage à ce couple pour partager un vrai bonheur à deux ...

A lire aussi : marseilleopinion.fr pourquoi-thierry-mariani-va-gagner-les-regionales

Partager cet article !