A partir de quel âge le téléphone portable ? L’interdiction absolue de ce petit outil à un adolescent constaterait une erreur grossière.
A partir de quel âge peut-on le confier à jeune ?
Les téléphones cellulaires sont rentrés dans nos vies depuis trois décennies. Dés lors, comment se passer de ce merveilleux petit objet ? Nos ados le demandent à cor et à cri, de plus en plus tôt. Toutefois, une question reste posée : « A partir de quel âge peut-on le confier à ces jeunes ? »
Lire aussi : infopremiere.fr/challenge-ou-challenge
L’entrée au collège constitue un moment déterminant
Annie, nous dit : « Sébastien, mon fils, voulait un téléphone car ses copains en possédaient un. Je ne souhaitai pas qu’il se retrouve à l’écart… » La réponse d’un psychologue est précise : « L’entrée au collège constitue un moment déterminant pour offrir un téléphone à un adolescent. "
En effet, cette période constitue un moment important où l'emploi du temps reste variable. Le téléphone portable, c’est donc un bon moyen pour joindre à tout moment son enfant.
L'usage du téléphone doit être géré
De plus, le téléphone portable constitue un moyen de sécurité. Face au nombre croissant d'agressions et de viols, il est salutaire qu'un(e) jeune puisse puis être secouru(e). Combien de drames ont pu être évités grâce à ce moyen de communication ? Cependant, tout comme l'emploi des jeux vidéo et des réseaux sociaux, l'usage du téléphone doit être géré. Le rôle des éducateurs repose aussi sur cette gestion du temps de l'adolescent. Cet outil ne doit pas déborder sur la vie de l'enfant. Ni le priver d'activités physiques à son détriment.
Hélas, l'on voit des groupes de jeunes gens qui manipulent toute la journée leur téléphone, parfois durant les cours. C'est là que les conseils des parents doivent trouver tout leur intérêt. Ainsi, le téléphone lorsqu'il est bien utilisé ne pose plus de problème d'âge...
VIDEO :https://www.youtube.com/watch?v=FoFWcJCog6g