Abattre des chiens à coups de fusil n’est pas digne d’un homme

Publié le samedi 18 novembre 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Stéphane Lamart fait débouter lepréfet de Mayotte

Stéphane Lamart fait débouter lepréfet de Mayotte

Partager cet article !

Abattre des chiens à coups de fusil n’est pas digne d’un homme. «Monsieur le Préfet, pour honorable que soit votre titre, il n’est plus représentatif de votre fonction de Haut fonctionnaire dès lors que vous aviez autorisé un carnage légal envers de pauvres animaux.»

Maintenant, ces tirs sont illégaux.

Notre sang n’a fait qu’un tour en apprenant que Monsieur le Préfet de Mayotte avait autorisé de tuer à coup de fusil des animaux errants sur son territoire. Heureusement, le Tribunal administratif en a décrété autrement puisque maintenant il est illégal de procéder à des agissements aussi odieux. A la manœuvre, Stephane Lamart, un grand ami des animaux, président d’une importante association de protection animale. 

Animaux première remercie Stéphane Lamart.

Révolté par cette décision, il a décidé d’agir auprès du Tribunal administratif de Mayotte lequel a rendu son verdict il y a trois jours. Ainsi, l’arrêté préfectoral pris par Thierry Suquet à l’encontre des chiens errants de son territoire, a été définitivement annulé. Aujourd’hui, il est donc illégal de procéder ainsi envers de pauvres chiens innocents. Animaux Première adresse un grand bravo à Stéphane Lamart et à son défenseur, Maître Patrice Grillon s'opposant tous deux à cet arrêté pris le 21 mars 2022 par Monsieur le Préfet de Mayotte. 

Pourquoi une telle attitude envers les animaux ?

En effet, celui-ci avait autorisé les mises à mort par amres à feu des chiens errants sur le territoire de Mayotte. Stéphane Lamart a alors saisi le Tribunal administratif de mayotte d'une demande d'annulation de cet arrêté préfectoral. Dans un deuxième temps, il avait, toutefois, sollicité aussi, par le biais d'un référé une suspension immédiate. Alors, comme Stéphane, nous aussi, nous nous interrogeons : « Comment est-il possible qu’un haut fonctionnaire puisse avoir une telle attitude absurde consistant à employer les armes pour tirer sur tout ce qui bouge, en l’occurrence des chiens ?»

Reconnu d'utilité publique. 

Il existe, pourtant, une solution efficace pour protéger ces animaux. Capturés dans des conditions humains, ils peuvent être placés en fourrière afin d’être récupéré par leur propriétaire. Mais monsieur le Préfet de Mayotte, qui visiblement, ne s’embarrasse pas des questions animalières. Bref, il avait rejeté la requête faisant valoir que l’association Lamart était dépourvue d’intérêt à agir. Cependant, son organisation locale, agissait sur un plan national. A ce titre, elle a été reconnue d’utilité publique par le Conseil d’État.

Condamné à verser 1500 Euros.

Nous félicitons tous les acteurs qui ont permis d’apporter les réponses juridiques appropriées, ce qui à permis au Tribunal administratif de Mayotte de confirmer que grâce à ses statuts, l’association Stéphane Lamart était bien en capacité d’agir à Mayotte. Quant à Monsieur le Préfet, il devra verser mille cinq cents euros au titre des frais judiciaires à cette organisation. En résumé, peut-être qu’en Outre mer, désormais, l’on refléchiera un peu plus avant de se lancer dans un véritable safari envers des animaux qui ne demandent qu’à vivre dans des conditions humaines.

Partager cet article !