Abaya à l'école : la sage décision de Gabriel Attal
Abaya à l'école : la sage décision de Gabriel Attal. Le ministre de l'Éducation a annoncé l'interdiction du port de l'abaya dans les établissements scolaires. Une sage décision destinée à lutter contre les atteintes à la laïcité.
Assurer la liberté de conscience et de culte pour tous
D'abord, en France, le principe laïque, ancré dans la Constitution représente un élément fondamental de sa société. Il découle de la loi de 1905 ( séparation des Églises et de l’État ) et vise à garantir la séparation des institutions religieuses et de l’État. Mais, aussi, à assurer la liberté de conscience et de culte pour tous les citoyens.
S’impliquer de manière neutre
En outre, le sens de cette loi s’adresse à tous quelles que soient les croyances religieuses ou les convictions. Déjà, les personnels des institutions publiques doivent s’impliquer de manière neutre et impartiale vis-à-vis des croyances religieuses et philosophiques. Bref, serait-il cohérent que l’abaya ce long vêtement ample porté par certaines femmes, soit représenté dans nos établissements scolaires ?
L'école de la République est testée
Ce vêtement couvre généralement tout le corps de la tête aux pieds et peut être porté soit pour des raisons religieuses, ou simplement par choix personnel. Or, son port s'oppose à l'application de la laïcité au sein de l'Hexagone. Le sujet est toujours sujet à débat. Sur ce point, des échanges où l'interprétation est délicate. D'autre part, aujourd'hui, l'école de la République est testée reconnaît Gabriel Attal. « C'est une attaque politique, un signe politique », dénonçant une forme de « prosélytisme » à travers le port de cette longue robe traditionnelle couvrant le corps féminin.
Atteintes à la laïcité
Bien entendu : " L’abaya n’a pas sa place dans nos écoles » et nous sommes bien d'accord avec Gabriel Attal face au constat selon lequel depuis ces derniers mois " l'école est testée". En effet, depuis ces derniers mois, les atteintes à la laïcité, toutefois, se sont considérablement accrues. Avec notamment le port de l'abaya et, par ailleurs, les qam ont fait leur apparition dans certains établissements...