Afghanistan : l’écrasante coopération de l’armée française

Publié le mardi 17 août 2021Rédigé par Martîne et Scott Hamilton
Image : titre du jour
Partager cet article !

Afghanistan : l’écrasante coopération de l’armée française. Durant treize années de présence dans ce pays, l’armée française a payé une lourde contribution. Retour sur une histoire douloureuse qui émeut encore les Français...

Uzbeen et Kapisa

Depuis trois jours, l’Afghanistan est retombé aux mains des Talibans. Une occasion de nous souvenir que durant treize ans, l’armée française aura été marquées par plusieurs tragédies. Celles de d’Uzbeen et de Kapisa auront particulièrement marqué les esprits puisque jusqu’en 2014, notre pays a été présent militairement en Afghanistan.

Top Exclusif ! se souvient

Aujourd’hui, à l’effondrement des forces gouvernementales, s’ajoute la fuite de Ashraf Ghani à l’étranger. La situation se révèle dramatique. Occasion, pour nous, de se remémorer... Comme tous les Français marqués par les pertes humaines. Elles ont marqué cette période. Tout particulièrement l'évènement tragique de l’embuscade d’Uzbeen. Elle a coûté la vie en 2008, à... onze soldats français.

90 soldats français tombés

Par ailleurs, en 2010, la France a recensé quatre mille militaires en Afghanistan. Ceci en fonction de l’engagement de l’Otan. Mais, hélas, depuis le début de l’intervention militaire, en 2001 quatre-vingt-neuf soldats français y ont rencontré la mort. Or, l’on dénombre, aussi, sept cents blessés grièvement. Mais, l’une des plus cruelles tragédies reste celle d’Uzbeen. Elle a eu lieu le 18 août 2008.

LIRE : infopremiere.fr anti-vaccins-les-vraies-raisons-de-leur-mefiance-a-linjection

N'oublions pas aussi Beyrouth

Dix soldats français effectuant au cours d’une mission de reconnaissance sont tués dans une vallée du district de Surobi, ( province de Kaboul ), marquent cet évènement. C'est l'opération la plus meurtrière pour l’armée française depuis l’attentat du Drakkar en 1983 à Beyrouth. Cinquante-huit parachutistes avaient été tués dans une embuscade. Honorons les mémoires de tous ceux qui sont tombés au cours des écrasantes coopérations !

Saluons leurs mémoires

Nous ne voulons pas insister, maintenant, sur l'ensemble des opérations qu'il faudra mettre à profit pour renverser le régime des Talibans. Elles s'imposent ! Nous reviendrons, très prochainement, sur les intentions des autorités militaires. Aujourd'hui, nous voulions, simplement, rappeler que quatre-vingt dix soldats français sont morts dans le cadre de cette coopération. Alors, ne les oublions pas, ni leurs familles endeuillées. Saluons leurs mémoires !

A LIRE AUSSI : marseilleopinion.fr bouches-du-rhone-drogues-plus-de-9000-amendes Martine Hamilton
Partager cet article !