Agriculteurs : le président des Universalistes Aloïs Lang-Rousseau intervient pour Infopremiere
La vidéo d'Aloïs Lang-Rousseau
Il avait portant bien préparée sa leçon, Gabriel Attal, prêt à convaincre la masse des agriculteurs en colère. Il y a peine à croire que les proposions du Premier ministre soient suffisantes pour persuader et voir la levée des barrages. Peut-être provisoirement !
La colère de la France rurale
La situation tendue, en France, ne semble pas prête à se dissiper. Les mesures d'urgence annoncées par Gabriel Attal répondant aux agriculteurs ne correspondent pas aux demandes des syndicats agricoles les jugeant trop insuffisantes. Ils poursuivent donc la mobilisation ce samedi 27 janvier. Cette révolte met en lumière la survie des acteurs du monde paysan. Beaucoup ne parviennent plus à vivre de leur métier. C’est pourquoi le Premier ministre a proposé des mesures d'urgence en Haute-Garonne, berceau de la contestation accédant aux plus pressantes telles que l’abandon de la Hasse de la taxe sur le gazole non routier ( G.N.R. ) mais aussi des indemnités gonflées pour les éleveurs touchés par la maladie des bovins ( M.H.E. ), ou des sanctions lourdes contre trois industriels de l'agro-alimentaire ne respectant pas les lois Egalim sur les prix.
L'INTERVENTION DE ALOIS LANG-ROUSSEAU : https://www.youtube.com/watch?v=H6FQhtcAPeo
Poursuite de la contestation
Cependant, ces mesures sont jugées " trop justes " pour les syndicats. Si elles ont invité Jérôme Bayle, initiateur du premier blocage sur l’A64, aujourd’hui visage de la mobilisation, à lever le blocage sur l'A64, dès aujourd’hui, la FNSEA, en duo avec les Jeunes agriculteurs, syndicat majoritaire de la profession, appelle à poursuivre la mobilisation ainsi que la Coordination rurale ou la Confédération paysanne. Ainsi, il faut donc s’attendre à voir des points de blocage sur les grands axes, certains préconisant une nouvelle rencontre avec Gabriel Attal, ce samedi matin. Pendant ce temps, dans le Lot-et-Garonne, les responsables de la contestation annoncent la poursuite de la mobilisation, les agriculteurs ayant réinvesti un point de blocage sur l'A62.
Puisque le compte n’y est pas !
En effet, Gabriel Attal semble avoir oublié de mentionner le dossier des pesticides, pour lesquels la FNSEA a récemment demandé un " moratoire sur l'interdiction ". Et puis « Il y a le reste, dit Adrien, un agriculteur agenais …nous attendons des réponses précises sur les dossiers liés à l'Ukraine et à la " surtransposition " dans le pays des normes environnementales européennes." Eric, son allié, évoque aussi le dossier de la retraite des agriculteurs. Nous rreviendrons sur l'évolution de cette mobilisation car le mouvement va s'intensifier notamment à Paris.
L'INTERVENTION DE ALOIS LANG-ROUSSEAU : https://www.youtube.com/watch?v=H6FQhtcAPeo
LIRE AUSSI : https://infopremiere.fr/gabriel-attal-pourrait-faire-de-lombre-emmanuel-macron