Association Vénus, appel urgent aux amis des animaux. Laurent Blanchard-Talou, Vice-président en charge de la communication de l’association bordelaise Vénus lance un S.O.S. poignant. Animaux Première est heureux de le relayer auprès de ses lecteurs.
Tous nos cris…
Tous nos cris, nos S.O.S, toutes les larmes de nos cœurs pourraient remplir des rivières entières.
Nous sommes sollicités quotidiennement. Plus d'une dizaine d'appels quotidiens pour des prises en charge d'animaux de compagnie. Chiens, chats, Nacs. Mais, nous ne possédons pas de refuge. Nos familles d'accueil sont débordées. Nous sommes malheureusement contraints de répondre négativement.
LIRE AUSSI : infopremiere.fr pourquoi-la-maltraitance-animale
Que vont devenir ces animaux abandonnés ?
Des chats, des chatons, des chiots, des chiens adultes, des Nacs, tous nos pensionnaires coûtent cher. Notamment, les frais de vétérinaires et alimentaires. C'est donc un S.O.S. désespéré que je lance pour Venus comme une bouteille la mer. J’espère, en outre, que quelqu’un la ramassera et lira ce message urgent.
Assez de souffrances
Toutes ces cruautés blessent nos cœurs. Le malheur des animaux est devenu un combat triste. Il alimente notre quotidien depuis plus de seize ans. Pourtant, les abandons ne cessent pas. A l’heure où j’écris ces lignes, nous ne sommes pas encore à la période de forts abandons, mais nos effectifs sont déjà saturés. Bref, en plein festival de Cannes, une fois de plus, la France décroche la palme d'or du pays qui abandonne le plus ses animaux. Deux cents mille en 2022.
A pleurer de rage
Pendant ce temps, en définitive, nos politiques, nos présidents, nos ministres, nos députés, nos maires restent inertes. Ils se contentent d’une communication de blabla sans intérêt ! Mais, les associations se voient démunies, impuissantes devant la multiplication de ces tragédies.
Stériliser les animaux de compagnie
Par ailleurs, voilà le seul moyen pour enrayer les abandons de masse. La hausse du coût de la vie est là. Hélas, il n'est pas le seul motif primaire de cette lâcheté. De surcroît, acheter des animaux dans des animaleries, dans des élevages souvent foireux, ou dans des salons d’exposition est inadmissible. Or, le caprice passé, les faux maîtres jettent, ces pauvres animaux, comme des mouchoirs jetables.
Eveiller les consciences
Aidez-nous ! Trop de personnes irresponsables vis-à-vis de nos petits compagnons les considèrent toujours comme de vulgaires objets. Effectivement, ces êtres sensibles ont des droits. Et sur ce point, nous avons tous des devoirs vis-à-vis d’eux.
Note de la rédaction
Pour notre part, nous vous remercions d'avoir pris le temps de lire le cri du coeur d’un homme atterré et consterné par une situation animalière insoutenable. Association Vénus 24, rue de Lasseppe, 33000 Bordeaux. Tél : 06 08 92 31 75 contactassociationvenus.com [email protected]
VIDEO :https://www.youtube.com/watch?v=tl0ae2mDHvk