Bientôt, le muselage dégradant des lanceurs d’alertes ?

Publié le vendredi 7 octobre 2022Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Bientôt, le muselage dégradant des lanceurs d’alertes ?
Partager cet article !

Bientôt, le muselage dégradant des lanceurs d’alertes ? En France, un vent de colère et d’étonnement souffle sur une poignée d'organisations pourtant méritantes. L.214, association de protection animale à l’origine de la diffusion de vidéos relatant les horreurs perpétrées dans les abattoirs est, notamment, visée. Pas de quoi rassurer ceux qui se sont donnés pour mission de dénoncer ces scandales...

Plus d'infos ?

Soutenu par la majorité présidentielle

Récemment, un amendement virulent a été présenté par Marc Le Fur député des Côtes d’Armor. L’élu est connu notamment pour avoir été sanctionné par la conférence des présidents de l'Assemblée nationale après des violences commises lors du débat ouvrant le droit au mariage des couples homosexuels. Aujourd'hui, soutenu par la majorité présidentielle, le R.N. et Les Républicains, son amendement prévoit des sanctions scandaleuses. Elles neutralisent toute forme d’enquête dans les lieux privés.

LIRE AUSSI  : infopremiere.fr epargne-le-taux-du-livret-a-ferait-perdre-de-largent-aux-epargnants

Déçus et inquiets

En effet, dans le viseur des députés, l’arrêt d’une réduction d'impôt à toute personne procédant à un don à une O.N.G. dont les adhérents seraient jugés pour intrusion sur des propriétés privées. Ou, encore, sur des sites industriels. Inutile de décrire l'ire des défenseurs des animaux, hier, heureux d’avoir pu voir se répandre sur la toile les infamies commises dans les lieux d’abattages.

L.214 dans la ligne de mire

Car, dans cette ligne de mire figure en bonne place l’inébranlable association L.214. Elle s’est illustrée, à de nombreuses reprises, dans la diffusion de vidéos particulièrement évocatrices sur la souffrance animale. « L.214, est connue pour ses enquêtes que la logique productiviste et mondialiste déconnecte de l'intérêt du Vivant, avec lui, la santé de l'espèce humaine » rappelle le Mhan. ( Mouvement Hommes Animaux Nature.)

Ces infos que taisent les media

En ce qui concerne les associations de protection animale, ces dernières ne se contentent pas que d'alerter nos concitoyens. Nos députés doivent bien comprendre, au-delà de leur exaltation, que ces structures guident les Français sur le modèle de la sensibilisation au respect de l'animal. Il en est de même pour toutes les autres organisations qui ont des informations à faire passer. Celles, précisément que les media taisent ! Cet acharnement sur les adhérents et donateurs est donc inacceptable.

Pascal Thévenot

Retenons, enfin, que le ralliement à la cause animale de candidats au même parti que monsieur Le Fur, constitue un espoir de protection appréciable ! C'est le cas de Pascal Thévenot et ses positions tranchées en faveur de la vidéosurveillance des abattoirs. Elles relèvent d’une prise de conscience à partir des productions des lanceurs d'alertes. Ces dernières ont divulgué au public les exactions tues par une industrie désireuse de maintenir ses pratiques dans l'obscurité. Ce muselage risque donc d'amoindrir leurs actions.

VOIR AUSSI  : https://www.youtube.com/watch?v=M1BBZ2nkYRM

Une injustice qui ne doit pas être retenue...

Alors, nombreux, sont aujourd’hui les représentants d’associations aux multiples buts humanitaires à demander à l'ensemble des députés le rejet de cet amendement déloyal. Il constitue un muselage menaçant. Notamment, pour l'avenir et le respect des animaux et du Vivant. 

Partager cet article !