Black Friday, ses mauvais ajustements dont il faut se méfier !
Black Friday, ses mauvais ajustements dont il faut se méfier ! L’U.F.C. - Que Choisir prévient : " il n'y a pas vraiment de bonnes affaires ". Cette opération au nom ridicule de « jeudi noir » n’est décidément pas, cette année, en odeur de sainteté ni dans le coeur ni dans le porte-monnaie des Français.
Top Exclusif ! défend aussi les consommateurs !
Improductif pour le consommateur
Cette opération marketing venue tout droit des Etats-Unis, on s’en serait bien passée. D’abord parce qu’en France, l’on a suffisamment d’idée créatrice dans le secteur du marketing sans aller récupérer celles des voisins. Et puis, pourquoi, aller jusqu’à copier son appellation ? De plus, improductive pour le consommateur, cette nouvelle manie devrait retourner chez elle, d’autant que ses promotions peuvent être fallacieuses. L’on nous annonce des promotions « monstres » sur les meubles, les téléviseurs ou encore les téléphones portables. A coups de rabais de 40% ou 50% la publicité attire le chaland.
LIRE AUSSI : nfopremiere.fr le-combat-noble-daymeric-caron-pour-labolition-de-la-corrida
Pas vraiment de bonnes affaires...
Cependant, le client n'est pas gagnant. Il s’agit d’une suite d’opérations qui reposent, notamment, sur des jeux d'écriture. En réalité, les montants n'évoluent que très sensiblement. Les entreprises commerciales adoptent des prix de comparaison élargis en augmentant leur prix de base. En fin de compte, le consommateur, décalant, parfois ses achats jusqu’à cette date, croit qu’il fait une mirifique affaire. Mais, sans... en réaliser ! Ce qui n’empêche pas la sensible augmentation de l'activité après plusieurs semaines de baisse. Toutefois, cette opération est révélatrice car elle se déroule dans un contexte de forte inflation. ( hausse de prix de 13% sur un an pour l'alimentaire, 7% en quelques mois sur l'électroménager et l'électronique. )
Prix faibles
Alors, amis lecteurs, restez vigilants, et cessez d’avaler les belles promesses. Considérer moins de cinquante pour cent sur une promotion n'est pas faire preuve de pragmatisme. Songez qu'il existe des périodes où les entreprises commerciales peuvent vendre à perte : soldes d'hiver ou d'été. Ce fameux Black Friday, avec des prix faibles correspond à une maigre rogne sur les marges. Enfin, comparez les prix avant de vous engager. Par ailleurs, les comparateur sont faits pour cela...
VOIR LES ARNAQUES DU BLACK FRIDAY : https://www.youtube.com/watch?v=ZSwjLz359j4