Cérémonie J.O. au-delà de certaines performances, l'on a touché le fond !

Publié le lundi 29 juillet 2024Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Cérémonie J.O. au-delà de certaines performances, l'on a touché le fond !

Cérémonie J.O. au-delà des performances on a parfois touché le fond...

Partager cet article !

Cérémonie J.O. au-delà de certaines performances, l'on a touché le fond ! Remarquable prestation de Céline Dion, mais d'autres spectacles, pourtant préparés, furent moins heureux.. 

Fonctions protocolaires et de prestige sévèrement dégradées...

 

 

Bien sûr, il serait malaisé de prétendre l'absence de panache de cette cérémonie ! Cependant, une poignée d'excentricités, de grotesque, sont venus ternir ce grand show. Aya Nakamura aurait mieux oeuvré sans la participation de la Garde Républicaine. Spectacle hallucinant mettant en scène les représentants d'une Institution aux fonctions protocolaires et de prestige sévèrement dégradés.

Loin des cérémonies officielles et les événements protocolaires, des réceptions d'État, des cérémonies militaires et des commémorations, ce beau symbole de notre République a dégradé la tradition militaire française.

On touche le fond !

Est-ce donc cela la France d’aujourd’hui ? Ces attitudes dénotent clairement que quelque chose a profondément changé en France et montrent des valeurs républicaines bafouées, foulées au pied ! C'est, aussi faire fi du rôle joué par cette institution aux missions de sécurité publique et de préservation des traditions. Ce symbole fort de l'autorité et des valeurs de la République, assurant le rayonnement culturel de la nation méritait mieux. Décidément, aujourd'hui, au pays de Montaigne et de Rousseau, l'on touche le fond ! Mais jusqu'à quand ? Il est temps de changer de paradigme et de reconsidérer la grandeur de la France, c'est-à-dire reconstruire un pays généreux, mais pas jusqu'à la clémence ridicule et l'anéantissement de ses valeurs.

Diplomatie

Espérons, tout de même, que l'organisation de ces J.O. aura, au moins, permis de constituer le moyen d’appuyer sa diplomatie, en somme, une puissance douce à travers la diffusion de sa culture. En effet, ces moyens employés visent à orienter les décisions des autres acteurs internationaux. Cette puissance douce propre à exercer une influence, pourrait, peut-être, peser dans le monde puisque une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement étrangers ont été invités, à Paris, lors de cette cérémonie d'ouverture.

Partager cet article !