Ces Français qui ne mangent pas à leur faim

Publié le mardi 23 mai 2023Rédigé par Martîne et Scott Hamilton
Ces Français qui ne mangent pas à leur faim
Partager cet article !
Ces Français qui ne mangent pas à leur faim. Selon un récent rapport 24% des personnes seraient touchées par ce cruel phénomène. Pourquoi ?

Top Exclusif au service des plus démunis

Contenter sa faim au quotidien

Alors que l’on se prépare à conquérir la planète Mars, le XXI° siècle rencontre bien des incohérences. Qui croirait, à l’heure où l’intelligence artificielle est en train de nous envahir, pour le meilleur ou le pire, qu’une partie de la population française ne peut contenter sa faim au quotidien ?

La situation n’est pas récente

On appelle ce phénomène la précarité alimentaire. Ses chiffres nous rapportent qu’un Français sur deux est contraint de se priver de nourriture. La situation n’est pas récente. En forte hausse depuis 2022, les causes de ce scandale reviennent à l’inflation alimentaire. Jamais, les associations caritatives comme les Restos du coeur n'ont été aussi sollicités.

Les moins de quarante ans les plus touchés

Fragilités sociales, contexte sanitaire lié au Covid-19 en sont, notamment, les facteurs déclenchant. Ce sont surtout les moins de quarante ans qui sont les plus touchés, parmi eux, les étudiants. Cette situation de détresse reste liée à un manque de moyens financiers. Mais le plus terrifiant, c’est, surtout, son amplification fomentée par l'inflation sur les produits alimentaires.

Augmentation des prix les plus bas

Mais, il existe aussi une autre préoccupation : celle la qualité de l'alimentation. Car, si près de la moitié des Français parvient à se nourrir correctement, d’autres, n’arrivent pas à se procurer les aliments de leur choix. En cause, les produits à bas prix et l'augmentation de leurs prix de jour en jour.

Jusqu’à quand ?

Enfin, lorsque l’on considère que les dépenses alimentaires sont plus flexibles que les charges fixes, l’on imagine combien les Français ont pu réduire leur budget alimentaire devant l'augmentation des coûts des dépenses dites :  « incompressibles ». Jusqu’à quand cette pénible situation va-t-elle s'éterniser ?
Partager cet article !