Cette découverte qui étonne les Francs-Maçons de France !

Publié le samedi 10 juillet 2021Rédigé par Martîne et Scott Hamilton
Image : visuel du jour
Partager cet article !

Cette découverte qui étonne les Francs-Maçons de France ! Un temple maçonnique enfoui depuis deux siècles vient d’être mis au jour à Limoges ! De quoi redonner du baume au cœur aux plus initiés...

Fermetures des temples

Alors, que le moral chez les Francs-Maçons est au plus bas en raison de la Covid-19, avec la fermeture des temples et la privation des tenues, une belle nouvelle vient de tomber. La découverte d’un temple maçonnique vieux de deux cent ans, à Limoges, ravit les historiens et les initiés de la Franc-maçonnerie. Car la nouvelle est de taille !

Il taisait son secret

En effet, c’est un majestueux édifice qui a été retrouvé par le propriétaire d'un établissement de nuit. L’homme, soupçonnait son existence et pour le retrouver il a du évacuer trois mille mètres carrés de cailloux et de terre durant dix ans taisant le secret de ses recherches. Aujourd’hui rénové, cet ancien temple souterrain tombé dans l’oubli intéresse les autorités locales pour le transformer en... lieu culturel. Des événements culturels y seront organisés dans le " Sixt Temple " vraisemblablement inauguré fin octobre.

Il veut garder l'anonymat

En réalité, même les historiens ignoraient l’existence de cette sorte de cathédrale. Cachée dans les sous-sols de l'ancienne bibliothèque municipale. Aujourd’hui les Francs-Maçons et les historiens sont unanimes, il s’agit d’un espace unique à cause de sa taille et de son caractère. Tout aussi étonnant, l'homme à l'origine de cette trouvaille. S'il préfère garder l'anonymat, ce propriétaire d'un établissement de nuit, de la rue Turgot avait découvert, il y a dix ans une pierre gravée...

marseilleopinion.fr marseille-experimentation-dun-ballon-pour-prevenir-les-feux-de-forets

Tous gardèrent le secret

La représentation était significative : une équerre, puissant symbole maçonnique. Il soupçonna, alors, l'existence d'une salle inconnue. Les premiers gravats dégagés à la main, il aperçut une voûte. Désormais, il s’attelât à la tâche, sans relâche, durant ces longues années pour faire apparaître ce temple mystérieux. Entouré de spécialistes du bâtiment, des ingénieurs béton, tous gardèrent le secret convaincus que la nouvelle ferait grand bruit au moment de sa révélation. Pas question d'en informer les historiens locaux.

La loge Harmonie

Aujourd'hui, l'on sait que les francs-maçons se seraient réunis dans ce lieu, à partir de 1750, rue Pisse-Vache, au sein de la loge " Harmonie ". Leur nombre grandissant, ils auraient déménagé en 1806 dans cet endroit en prenant le nom des Amis réunis.

A lire aussi : infopremiere.fr banalisation-de-la-violence-juvenile-les-questions-qui-derangent

 

Partager cet article !