Ciotti, maintenant Les Républicains, c'est lui !
Un ancien de l'U.M.P.
C’est la question cruciale que se posent les observateurs du monde politique. Succédant à Christian Jacob, Eric Ciotti a devancé Bruno Retailleau (28 977 voix, 46,3%). Le député des Alpes-Maritimes, « ancien » de l’U.M.P. défend une ligne proche de celle du centre des militants L.R.
LIRE AUSSI : infopremiere.fr republicains-un-avenir-politique-largement-compromisImmigration
Il y a tout un an, jour pour jour, Eric Ciotti en campagne pour la primaire interne du parti pour élire le candidat à la présidentielle était arrivé en tête de la primaire interne. Aujourd’hui, il garde l'empreinte d'une France énergique et inébranlable sur le dossier de l'immigration.
Il roulera pour Wauquiez
Une position qui fait interroger de nombreux militants dans le regard d'une possible alliance avec l'extrême droite. Mais, le souhait réel de ce nouveau président, c’est une union des droites selon la volonté unique des électeurs et non des partis. Par ailleurs, notons que jusqu’à nouvel ordre, Eric Ciotti, roulera pour Laurent Wauquiez qu’il désire faire désigner candidat à la présidentielle de 2027.
" Tu pourrais compter sur moi ! "
Lui, iI se verrait bien dans un rôle de ministre de l’Intérieur, d’où son soutien au président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes ! Et les congratulations ne se sont pas fait attendre : « Cette victoire est la juste reconnaissance de ton courage, de ta pugnacité et de ta fidélité à nos valeurs (...) tu pourras compter sur moi pour que nous menions tous ensemble le combat pour redresser la France ».
Ce qui attend les Français
Cependant, il faut revenir sur le taux de notoriété dont bénéfice le nouveau président des Républicains, l’homme aux idées de droite ferme. Ainsi, qu’est-ce qui attend les militants et les Français ? Sans doute, son souhait de renommer le parti, créer une école des cadres et concevoir une communication plus appuyée. Et puis...
Clins d’oeil de la majorité gouvernementale et du R.N.
Car, comme nous le disons dans notre précédente édition, Les Républicains, comme tous les partis, aujourd’hui, tombés en désuétude, ne font plus recette. Malgré l'évidence d'une place de choix occupée à l’Assemblée nationale avec ses soixante-deux élus et les clins d’oeil de la majorité gouvernementale et du Rassemblement national, la place du parti se fait rare le plan de sa notoriété.
Ligne conservatrice opposée à l’immigration
Alors quels verront les mois prochains pour L.R.? D'abord, avec un lourd bilan de décadence : trois défaites consécutives à la présidentielle, le mouvement joue sa survie politique. Ensuite, le repositionnement à droite voulu par Ciotti sur une ligne conservatrice radicalement opposée à l’immigration fera-t-elle plus d'émules ?
Zemmour plutôt que Macron
Ciotti, « Pasqua nouveau genre » notent ses proches à cause du ton donné lors des dernières présidentielles, ira-t-il jusqu'au bout de ses idées ? Son choix pour Zemmour plutôt que Macron au second tour, n'a surpris personne. Et il explique que, ses ex-militants bienveillants envers le président se sont éloignés du parti sans espoir de retour.
Regrettable qu'il fasse la part belle aux chasseurs...
Enfin, il est dommage qu'Eric Ciotti ne soit pas un opposant direct au traité de Lisbonne, gage d’une souveraineté juridique. Regrettable, aussi, qu'il fasse la part belle aux chasseurs, sans davantage s'engager dans une direction écologique plus soutenue. Alors, finalement, assiégés par la majorité présidentielle et Reconquête, ce parti à t-il un avenir réel ? Si son candidat ne gagne pas en 2027 ce sera fini pour lui !