Comment Macron risque de tuer la V° République ?

Publié le dimanche 25 août 2024Rédigé par Cédric Fichet
Comment Macron risque de tuer la V° République ?

Comment Macron risque de tuer la V° République

Partager cet article !

Comment Macron risque de tuer la V° République ? A l’instar d’Attila, le célèbre chef de guerre des Huns, «  Là où mon cheval passe, l'herbe ne repousse pas » cette métaphore pourrait s’appliquer à Emmanuel Macron se félicitant, certainement, d’avoir tout détruit sur son passage. Avec une classe politique gravement divisée constatons les effets d’une France plongée dans une dévastation totale. 

On le craint !

Voilà bien désignée cette métaphore. Elle traduit ces actions ou ces événements qui laissent des conséquences irréversibles ou destructrices à notre pays. Il existe, cependant, un événement plus inquiétant qui le détruit progressivement. Ce fait, c’est l’affaiblissement des ressorts de notre V° République par un processus lent qui s'attaque en profondeur aux tissus de la démocratie. Voulu et entretenu par Emmanuel Macron, cet impact insidieux et dévastateur ira t’il jusqu’à l’anéantissement de cette belle institution voulue par Charles de Gaulle ? On le craint !

Sauver la V°...

Or, depuis le mois de juin dernier, qu’on le veuille ou non, nous sommes revenus aux fondamentaux de la IV° République française avec ses faiblesses structurelles et politiques. Elles ont conduit à sa chute. Notre V° République, aujourd’hui plongée dans l’instabilité gouvernementale pourrait suivre un cheminement identique. Souvenons-nous qu’entre 1946 et 1958, la France a connu pas moins de vingt-quatre gouvernements différents, des cabinets ministériels de courte durée et manquant de continuité dans leurs politiques.

Cette fragmentation politique rend difficile une formation d’un gouvernement stable. Elle ne doit pas atteindre des formes plus graves qui iraient jusqu’à l’irréversible ! Enfin, prévenir plutôt que guérir, il faut donc sauver notre V° République et ne pas tomber dans le piège d’une VI° qui multiplierait la lenteur et une incapacité à répondre aux crises économiques et sociales. Les divisions entre les différents partis politiques et les fréquents changements de gouvernement ont rendu difficile la mise en place de réformes efficaces.
 

De fait, à l’heure où j’écris ces lignes, ce sentiment d'impuissance et de frustration, si présent chez de nombreux Français, pourrait conduire à la fin de la Ve République.

Partager cet article !