Débats européennes toujours la même cacophonie

Publié le vendredi 31 mai 2024Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Débats européennes toujours la même cacophonie

Débats européennes toujours la même cacophonie

Partager cet article !

Débats européennes toujours la même cacophonie. Hier soir, sur Cnews, nous avons eu droite, une nouvelle fois, à une comédie politique qui n’apporte rien aux échanges. Confusion, manque de clarté, autour des multiples voix qui s'expriment en même temps, souvent de manière conflictuelle. Voilà ce que l’on pourra retenir de ce débat réunissant les principales têtes de listes des prochaines européennes. Notons, toutefois, l’absence de démocratie à l’égard des «  petites listes » qui n’avaient pas la possibilité de s’exprimer. Comme toujours !

 

Mieux structurer ces débats.

 

Parmi ce foisonnement d'opinions parfois contradictoires, tensions et  divisions ont donc supervisé les entretiens rendant parfois incompréhensibles les idées des uns et des autres. Bien que cette ambiance soit le signe d'une démocratie dynamique où diverses voix peuvent s’exprimer, il serait souhaitable que les journalistes du plateau trouvent des moyens de mieux structurer ces débats. En effet, face à l’importance des enjeux qui planent sur ces élections, améliorer la qualité de l'information pourrait aider à transformer cette cacophonie en un dialogue constructif. 

 

Nous téléspectateurs, électeurs, nous aimerions pouvoir y voir plus clair dans ce tintamarre...

 

Nous retiendrons donc ce manque d’éducation des média laquelle pourrait atténuer la confusion en présence de modérateurs fermes pouvant maintenir l'ordre et le respect. Ceci afin de réduire interruptions et incivilités notamment lorsque les participants se coupent la parole, parlent les uns sur les autres ou se montrent agressifs. A remarquer que dans ce genre de rencontre peu de candidats poursuivent un dialogue structuré avec des formats de discussion. Alors, bien sûr, chaque camp tente de dominer le discours public avec ses arguments et ses perspectives. Mais, nous téléspectateurs, électeurs, nous aimerions pouvoir y voir un peu plus clair dans ce tintamarre finalement décevant et peu constructif !
 

Partager cet article !