Données : les partis nous espionnent pour mener campagne !

Publié le vendredi 11 février 2022Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
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Données : les partis nous espionnent pour mener campagne ! D’une manière évidente, les partis politiques nous espionnent pour mener à bien la campagne présidentielle. En utilisant nos données personnelles, ils nous dirigent insidieusement par l’intermédiaire de leurs équipes de campagne pour nous convaincre de se rallier à leur candidat.

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Données personnelles

Fort haussement, en Europe, le traitement des données depuis 2018 est encadré par le règlement général sur la protection des données. C’est la fameuse loi RGPD. Elle interdit ce modèle relatif aux opinions politiques. Car, pour cela, il convient d’avoir le consentement de la personne visée. Mais alors, par quel moyen les partis politiques utilisent-ils nos données personnelles pour organiser les campagnes ?

Récupérer nos votes

On les appelle : « Big data » ces grosses données massives de données numériques. Grâce à elles les équipes de campagne peuvent, aujourd’hui, personnaliser leur communication électorale. Ainsi, elles ciblent des électeurs avec aux thèmes, pour lesquels ils éprouvent des affinités. Le but : bien canaliser leur attention pour récupérer leur vote. Le croisement des données publiques offertes par l’I.N.S.E.E. et l’historique des votes constitue un support précieux.

Même sur les réseaux sociaux

Tout surf sur les réseaux sociaux laisse obligatoirement des traces numériques. Profession âge, centres d’intérêts, constituent des données précieuses, objet d’un ciblage politique. Cette collecte massive d'informations est, cependant, illégale. L’autorisation écrite des personnes concernées est obligatoire. Ce qui ne signifie pas que les formations politiques ne le font pas discrètement usage. En effet, elles ont besoin de connaitre nos enjeux fiscaux, en termes d’emploi, de chômage, d’environnement et même de santé sur un lieu précis…

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Récoltées lors des meetings

Et oui, les responsables des partis s’inquiètent de savoir qui a voté pour qui et pourrait, éventuellement se reporter sur qui. Les algorithmes sont là pour répondre à ces demandes. Mais le but suprême reste bien de contacter les personnes susceptibles de voter pour tel candidat(e) et mieux cibler ses électeurs les plus fervents. Voilà donc bien des fichiers enrichis au fil du temps par les diverses données récoltées lors des meetings, des porte-à-porte et des... campagnes téléphoniques !

Nous sommes donc tous fichés. Alors attention si vous voulez tenter d’échapper à ces intrusions pensez toujours à décocher la case : “J’autorise à ce que mes coordonnées soient confiées à des partenaires ”, lors d’envois de courriels ciblés durant la campagne électorale.

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