Drogues : payer immédiatement sa consommation

Publié le lundi 26 juin 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Drogues : payer immédiatement sa consommation
Partager cet article !
Drogues : payer immédiatement sa consommation éradiquera-t-il ce terrifiant fléau ? Le vœu d’Emmanuel Macron annonçant un décret, d'ici à la fin de l'année, pour que les amendes soient payées immédiatement, est-il véritablement la meilleure formule ? Plus d'infos ?

Doutons du bien fondé de cette énième disposition

Espèces ou carte bancaire, à la fin de l’été les amendes forfaitaires pour consommation de drogue seront payées immédiatement. Aujourd’hui, seules 35% d’entre elles sont effectivement réglées équipant les agents de cinq mille terminaux de paiement. Doutons, cependant, du bien fondé de cette énième disposition permettent de mettre fin aux dangereux trafics qui inondent les cités françaises.

Marseille et ses banlieues gangrénées

Certes, le président voudrait se montrer efficace là où tant d’autres ont échoué, c’est l’acte II du plan "  Marseille en grand " annoncé en septembre 2021 pour venir en aide à Marseille et ses banlieues gangrénées par les trafics de stupéfiants. Si l’idée relève du bon sens, qu’il nous soit permis de douter de son efficacité. Car le fond du problème est ailleurs et le gouvernement le sait bien.

LIRE AUSSI :: infopremiere.fr y-aurait-il-du-remaniement-dans-lair

Pourtant, l’on pourrait réguler ces systèmes plus efficacement

La proposition de dépénalisation envisagée il y a quelques années n’a jamais vu le jour. Est-là la seule alternative crédible ? Si on légalise le cannabis alors le problème risque de se déplacer et augmenter le trafic de drogues plus «  dures ». Pourtant, si on le voulait bien, l’on pourrait réguler ces systèmes plus efficacement. Encore faudrait-il qu’une volonté ferme de la part du gouvernement s’attaque davantage aux importateurs.

Agir sur les effets ne solutionne nullement les causes

Faire pression sur les « petits » en leur infligeant des amendes ne réglera que partiellement ce délit. Agir sur les effets ne solutionne nullement les causes. Cela fait maintenant quatre décennies que nos élus cumulent les mêmes erreurs. Il est temps de regarder ce fléau en face. Avant qu’il ne gangrène davantage nos populations.

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=pLcthR4HowQ

Partager cet article !