Écologie : le grand virage à droite !
Ecologie : le grand virage à droite !
Écologie : le grand virage à droite ! C’est l’initiative de trois partis écologistes connus ! Ils viennent de créer « La France Naturellement ». Universalistes, Trèfle, France Écologie, ont annoncé, ce matin, au cours de leur première conférence de presse, la création d'une plate-forme commune, association de type loi 1901. Elle entend structurer une écologie à droite.
Sur les traces des conférences à l’Elysée avec Chirac
Qui sont ces avant-gardistes ? Le Trèfle, pionnier (1993) de l'écologie alternative aux Verts, défend une société d'harmonie entre hommes, animaux et nature. Les Universalistes, eux, anciennement Mouvement Hommes Animaux Nature, émanent à la fois de militants associatifs de la cause animale et de défenseurs du gaullisme social. De France Écologie, ancien espace de réflexion, aujourd’hui parti politique, l’on retient les conférences à l'Elysée sous Jacques Chirac. Elles ont préfiguré le Grenelle de l’environnement !
Les écolos trop à gauche
Ces trois partis reconnaissent provenir de la droite : le R.P.R. pour Le Trèfle et Les Universalistes, l’U.M.P. et le monde de l'entreprise pour France Ecologie. Leur point commun : ils estiment nécessaire d'affirmer une incarnation environnementale à droite à l’heure où ce clivage penche trop… à gauche et fait de nombreux déçus ! S'ils jugent favorablement l'arrivée de Michel Barnier à Matignon, les initiateurs de La France Naturellement maintiennent que la droite doit faire mieux. Et ils veulent le démontrer.
Aujourd’hui, les mentalités ont changé…
" Si nos partis existent, c'est parce que leurs initiateurs n'estimaient pas leur engagement écolo-réaliste porté par la droite parlementaire et républicaine. Certains l'ont même quittée à l'époque pour cette raison... affirme Aloïs Lang-Rousseau, président du parti Les Universalistes, poursuivant : « Aujourd'hui, les mentalités ont changé et Michel Barnier n'est plus un cas isolé. Nous voulons non seulement dire que notre écologie est proche des valeurs de droite, mais aussi, et surtout, qu'elle est le prolongement cohérent d'une droite en phase avec elle-même et son époque", complète Jérémy Bizet, premier vice-président de France Écologie. Albert Lapeyre, président des écologistes du Trèfle complète : « De nombreux partis défendent une écologie à gauche, ou au centre, ou détachée de tous clivages. Mais aucune n'était entendue à droite", persuadé qu'un électorat attend la droite sur ces questions.
Le sondage qui affirme leur décision
En effet, d'après un sondage de 2023, 75% des sympathisants de la droite et du centre attendent leurs représentants pour répondre à ces questions. " Aux élections législatives, nous avons fait campagne sur la compatibilité entre écologie, cause animale et France. Résultat, ce sont majoritairement des villes de droite, votant peu pour E.E.L.V., qui ont offert les meilleurs scores à notre sensibilité. Si nous ne sommes pas là, ces électeurs vont retomber dans l'abstention ou dans le vote utile " précise Aloïs Lang-Rousseau, des Universalistes.
« L’écologie mérite mieux…. »
Porteuses d'une telle sensibilité, les parties prenantes souhaitent permettre une convergence entre républicains laïques, gaullistes et libéraux-conservateurs attachés au cadre de vie, à la protection de la nature et aux droits des animaux. " Avec la soumission de la gauche et des écologistes d'E.E.L.V. à la France insoumise, une écologie responsable est essentielle pour convaincre ceux venus du centre ou d'ailleurs pour qui la laïcité et la culture française sont des sujets qui comptent. L'écologie mérite mieux que de s'allier à un parti d'extrême gauche qui veut abolir le délit d'apologie du terrorisme ", argue Isabelle Jacono, présidente de France Écologie.