Elisabeth Borne un an déjà à Matignon

Publié le mercredi 17 mai 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Elisabeth Borne un an déjà à Matignon

Wikipedia

Partager cet article !
Elisabeth Borne un an déjà à Matignon. La Première ministre, va fêter son premier anniversaire. Les Français qui la voyait démissionnaire, il y a quelques jours, espèrent encore un après 14 juillet… Bilan d'un début de mandat

Plus d’infos ?

Contexte social fébrile

Aujourd’hui, madame Borne sera en compagnie des syndicats. Mais beaucoup parient encore sur le retrait de son poste après la période donnée du 14 juillet, temps donné par le président pour qu'elle affirme son mandat. Un cap difficile à franchir en raison de sa courte durée et d'une notoriété en forte baisse. D'autant que le contexte social fébrile encadre toujours les appels à sa démission, malgré le soutien d'Emmanuel Macron.

LIRE AUSSI : infopremiere.fr une-france-democrate-est-ce-pour-demain

Engagée à trouver des accords

En premier lieu, faute de majorité, mais inébranlable, Elsabeth Borne s’était engagée à trouver des accords. Mais, la vie politique en décida autrement. Contrainte de déclencher dix fois l’article 49.3, pour faire avaliser, sans vote, les budgets de l’État et de la Sécurité sociale, les Français, vindicatifs, se souviendront longtemps de son maintien dans le cadre de la réforme des retraites.

Traces laissées dans le rapport de confiance

Une position qu'ils n’oublient pas. Elle ternit son image de première ministre. Ainsi, Elisabeth Borne au-delà des difficultés pour convaincre s’est vue, aussi, lâchée par Les Républicains, d'abord entrevus comme des alliés dans le dossier de cette réforme. Finalement, la locataire de Matignon a du mal à assumer sa mission malgré les traces laissées dans le rapport de confiance à la fois vis-à-vis du président, mais aussi des Français.

Jusqu’au 14 juillet...

En effet, aujourd’hui, Elisabeth Borne toujours présente prétend entretenir un rapport de confiance, mais les derniers mois ont laissé des traces. En somme, elle dispose d’un temps limité jusqu’au 14 juillet pour relancer le pays et donc conserver sa place. Un tournant cruel où les Français l'attendent.

VIDEO :https://www.youtube.com/watch?v=QrdisGl4Zec

Partager cet article !