Émeutes urbaines : des sanctions judiciaires lourdes justifiées

Publié le mercredi 5 juillet 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Émeutes urbaines : des sanctions judiciaires lourdes justifiées
Partager cet article !
Émeutes urbaines : des sanctions judiciaires lourdes justifiées. Enfin, les premières condamnations tombent. Et la Justice n’est plus clémente. Prison ferme pour dégradations, vols, attaques de policiers… Que faut-il en penser ? Plus d’infos ?

Rebelles, pillards, porteurs d’armes prohibées

Un peu partout en France, les parquets requièrent de lourdes sanctions à l’égard des personnes ayant pris part aux émeutes insupportables envers les forces de l’ordre. C'est, aussi, le cas pour les vols dans des magasins des centres des villes. Ainsi, rebelles et pillards, certains pour porteurs d’armes prohibées, seront sévèrement sanctionnés à hauteur de leurs insupportables forfaits. Interpellés, ils comparaissent après des nuits en garde à vue. Pas moins de six mois d’emprisonnement ferme pour les uns et des détentions à domicile sous bracelet pour d’autres.

LIRE AUSSI :infopremiere.fr les-cent-jours-de-macron-pulverises-avec-les-emeutes

Dupond-Moretti avait réclamé une réponse rapide

Or, ce ne sont pas les arguments de la défense qui convaincront les tribunaux, réponses peu satisfaisantes pour des scènes de jamais vue qui conduisent des personnes insérées à adopter des comportements incohérents. Paraît-il que dans un contexte normal, jamais les peines requises auraient été aussi conséquentes… C‘était le souhait d’Eric Dupond-Moretti. Le ministre de la Justice avait réclamé une réponse « rapide, ferme et systématique ». Aujourd’hui, les tribunaux suivent les réquisitions du parquet et condamnent fermement ces très jeunes émeutiers qui supportent mal « les bavures policières ».

Evacuations massives, intoxications, transports à l’hôpital, urgences absolues

Souhaitons, toutefois, que certaines peines restent dérisoires par rapport aux dégâts occasionnés. Par ailleurs, les stages de citoyenneté destinés à faire entendre la destruction de biens à l’aide de moyens dangereux seront-ils assez convaincants ? Qu’en-sera t-il des sanctions infligées aux personnes soupçonnées d’avoir incendié des immeubles d’habitations ou professionnels appelant des évacuations massives, des sévères intoxications et des transports à l’hôpital, parfois en urgence absolue ? La justice poursuivra-t-elle son chemin de la logique de la sanction implacable ? C'est à souhaiter pour désamorcer cette bombe populaire qui n'a que trop détruit notre société...

VIDEO  :: https://www.youtube.com/watch?v=xAQJ0PCrtrk

 
Partager cet article !