Encore un ado enlevé pour de l’argent dans le Puy-de-Dôme

Publié le mardi 6 décembre 2022 Rédigé par Martîne et Scott Hamilton
Encore un ado enlevé pour de l’argent dans le Puy-de-Dôme

Encore un ado enlevé pour de l’argent  Les faits se sont déroulés dans le Puy-de-Dôme, à Cournon, le 28 novembre dernier. Un trio de voyous a enlevé un adolescent dans le but de l’obliger à leur remettre la carte bancaire de sa mère.

Trois jeunes interpellés

Heureusement, cette affaire qui aurait pu tourner mal s’est bien soldée par l’arrestation de ce groupe d’indélicats. Trois jeunes hommes, dont un mineur, ont été interpellés. L’adolescent, âgé de dix-sept ans se rendait à son cours de conduite d’auto-école. En plein après-midi, avenue Jean-Moulin, une voiture s’est arrêtée à sa hauteur.

LIRE AUSSI : infopremiere.fr e-e-l-v-le-choix-de-lindependance-mais-a-quel-prix

Carte bancaire volée

Sous la menace d’un couteau brandi par un des trois hommes à bord du véhicule, l’ado a dû monter à l’intérieur. Direction le domicile de ses parents aux Martres-de-Veyre. Là, l’homme au couteau lui a demandé d’aller chercher la carte bancaire de sa maman. S’ils n’ont pas réussi à se procurer la carte bancaire de la mère de l’adolescent, ils ont dérobé la sienne et ont tenté de l’utiliser à un distributeur de billets. Sans succès. 

Mineur

Le jeune homme, réfugié au foyer parental et n’est pas ressorti. Barricadé à l’intérieur, les trois suspects ont préféré quitter les lieux emportant sa carte bancaire tentant de l’utiliser, mais, sans succès. Heureusement, les enquêteurs ont retrouvé leurs traces. Deux d’entre eux, interpellés à leur domicile. Quant au troisième ado, mineur quinze ans, il s’est présenté, jeudi, au commissariat.

Jeunesse désœuvrée

Si à l’issue de leur garde à vue, les suspects ont été laissés libres même avec une convocation pour le tribunal toutes ces exactions sont inquiétantes. Elles montrent clairement, par ailleurs, le malaise qui perdure dans notre société. Le visage d’une jeunesse désœuvrée, prête à s’investir dans n’importe quoi pour récupérer un peu d’argent. Des fonds souvent utilisés pour se procurer de la drogue.

Milieu défavorisé ?

Alors, bien sûr, les deux jeunes gens majeurs seront jugés en correctionnelle. Or, sont retenus contre eux des faits graves :  enlèvement, séquestration, extorsion et escroquerie. A ce stade, il faut s’interroger sur la valeur de l’éducation parentale. Sont-ils tous issus d’un milieu défavorisé ? Qu’est-ce qui peut bien entraîner un ado à se livrer à des faits aussi pitoyables ?

________________________________________________________________

La France envahie par le snus, tabac illégal prisé des sportifs 

Le snus, comme beaucoup de substances illicites doit son succès aux réseaux sociaux. Cette substance interdite en France n’altère pas les voies respiratoires, mais circule dans le milieu sportif y compris chez certains professionnels du ballon rond. Mais pas que…

Produit à partir du tabac

En effet, on peut la retrouver parmi quelques athlètes de haut niveau, notamment dans le milieu du ski alpin, du hockey, des sports des viennent des pays du Nord. Elle n’est pas récente, et, d’ailleurs, sa vente autorisée en Europe, sauf en Suède où elle a détrôné la cigarette.  Alors, si vous vous interrogez sur la provenance de ce fameux snus, sachez qu’il est produit à partir du tabac haché très menu.

Une jeunesse intoxiquée

Ensuite, il est placé dans un sachet glissé entre la lèvre supérieure et la gencive. Ensuite, la salive humidifie. Cette action s’apparente à celle du tabac à chiquer car l’absorption se fait par voie transmuqueuse. Malheureusement, les risques sont équivalents et peuvent aller jusqu’au cancer de la sphère O.R.L. et bien d’autres maladies irréversibles. Finalement, il n’y a pas de quoi rassurer les plus avertis des méfaits des drogues ou du tabac. Toutefois, ces arguments n’atteignent pas notre jeunesse intoxiquée par les vidéos  notamment TikTok.

Le bon exemple ne vient pas d’en haut

Et si les avertissements sur les méfaits du tabac sont légion, ce n’est pas le cas auprès des sites proposant sa vente dans des boîtes au packaging très attirant… Alors si votre enfant s’adonne comme beaucoup de ses copains à cette pratique et favorise à son insu ce marché de la nicotine, sachez que le but de ses diffuseurs est les rendre toujours plus accros. Enfin, nous sommes obligés de reconnaître que l’exemple ne vient pas d’en haut lorsque des sportifs s’affichent avec du snus ! Une attitude fortement irresponsable face aux effets de ce produit…

VOIR : https://www.youtube.com/watch?v=sbXixC8464M