Eric Zemmour : sa candidature se profile-t-elle pour 2022 ?

Publié le vendredi 2 juillet 2021Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Image : visuel du jour
Partager cet article !

Eric Zemmour : sa candidature se profile-t-elle pour 2022 ? Depuis quelques jours, une rumeur circule dans le pays selon laquelle le célèbre polémiste serait candidat à la présidentielle.

L'échec du R.N.

Bien sûr, aucune information à ce sujet n'est explicite. Cependant, des déclarations, en demi-teinte, de part et d’autres, laissent augurer un projet bien avancé. Arnaud Stephan, proche conseiller de Marion Maréchal, en est persuadé. Par ailleurs, l'échec du Rassemblement national aux dernières élections semble consolider cette hypothèse. 

Si la nouvelle se confirme, elle reposera sur une stratégie d'avant-garde bien aiguisée avec les interventions de plusieurs centaines de partisans. Le collage d’affiches " Zemmour président " dans pas moins d’un millier de villes, à l’issue du second tour des régionales, montre une volonté de soutien.

" Je signe pour Zemmour..."

Un groupe de petits donateurs a permis le financement de cette campagne, parmi lesquels, Jacques Bompard, maire d'Orange. Cet ancien membre fondateur du Front national, a, récemment, lancé le site internet, " Je signe pour Zemmour ". L’opération, se révèle chaque jour grandissante, avec, déjà, l'appui de cinquante-mille partisans. Mais, alors, si ces bruits de couloirs circulent de plus en plus, notamment sur les réseaux, des questions restent en suspend. Car, en effet, à qui le célèbre chroniqueur peut-il s'adresser pour appuyer l’effet de sa candidature ?

A lire aussi : infopremiere.fr  la-surprenante-analyse-des-dernieres-elections-francaises

Zemmour : une aide pour le R.N.

Dans quels termes peut-il s’adresser aux électeurs très droite d'une Marine Le Pen dont il a critiqué le parti ? En cause : sa dédiabolisation. Une attitude qui n’est pas du goût de sa présidente. Cette dernière à pris ses distances avec les propos " radicaux " du polémiste sur l'islam ou sa " croyance dans la guerre civile ", craignant que sa candidature n'affaiblisse le " camp national ".  Alors, Zemmour constituera-t-il une aide précieuse ou un obstacle majeur pour le Rassemblement national ?

Cette faune sulfureuse qui gravite autour de lui

Crédité de 5,5% d'intentions de vote au premier tour, son électorat s’appuierait prioritairement sur celui des Républicains plutôt que sur celui du R.N. Mais, en finalité, ses voies rejailliraient pourtant sur Marine Le Pen, au second tour. Le plus inquiétant reste, sans doute, la proximité du chroniqueur avec les proches d'une Marion Maréchal durement conservatrice et celle de ses acolytes au nationalisme haineux. Enfin, si Eric Zemmour soulève des questions sociétales pertinentes, il faudra se méfier des réponses sexistes, xénophobes et homophobes de cette faune sulfureuse qui gravitent autour de lui. Les tristes épisodes de l'histoire se répètent parfois dangereusement...

La rédaction vous conseille : marseilleopinion.fr la-mediterranee-devenue-poubelle-polluante
Partager cet article !