Européennes : Les meilleurs candidats pour la protection animale sur le podium
Ils sont six à se démarquer sur la ligne de départ dans le cadre de la protection animale pour les prochaines européennes. Six candidats parmi lesquels vous choisirez votre tête de liste. Cette sélection, judicieusement mise en lumière par Politique et Animaux, le site de l’association L214, nous la reproduisons ici. Elle vous permettra de vous faire une opinion sur la volonté d’agir de ces candidats.
La véritable question
« Feront-ils passer la condition animale simultanément avec les grands dossiers sociétaux, ou bien, résumeront-ils leur action aux animaux ? » s’est interrogé, hier, Aloïs Lang-Rousseau, président des Universalistes, volontairement en septième place sur la liste de Yann Weherling : « Ecologie positive et territoire ». La véritable question est ici. Elle dépend de la sensibilité de l’électeur, le seul décideur, puisque c’est à lui que revient la décision finale.
Politique ou éthique
Certains candidats considèrent que la cause animale, prioritaire, dans l’action humaine, suffit pour intéresser le citoyen votant. D’autres l’insèrent parmi les grands dossiers de la République, l’englobant dans un cadre purement étatique. Avec un regard à la fois politique, réaliste et universaliste, une autre frange de la population considère l’interdépendance homme, animal, nature.
Le seul soucis électoraliste
A vous de juger, selon vos convictions. Notons, toutefois, que la cause animale gagne du temps depuis une bonne décennie. Il faut, toutefois, se méfier des présentations électoralistes de la plupart des candidats pour lesquels le sujet ne constitue donc qu’un réservoir supplémentaire de voix. Les noms qui figurent dans notre liste sont ceux de personnes réellement motivées par la défense des animaux quelle que soient leurs positions politiques.
Le classement de Politique et Animaux
1 - Hélène Thouy 19,9/20
2 - Jean-Marc Governatori 19,8/20
3 - Yann Wehrling 18,7/20
4 - Manon Aubry 18,5/20
5 - Marie Toussaint 18,3/20
6 - Raphaël Glucksman 17,2/20
En dessous de la note 17 sur 20, d’autres candidats se positionnent pour la cause animale. Parmi les moins engagés, notons François Xavier Bellamy avec une note 2,2 sur 20, Marion Maréchal et Jordan Bardella restant tous les deux dans une tranche de 5/6 sur 20. Mais leur engagement est nettement moins prononcé et ne présente pas, à notre avis, un intérêt particulier pour les soutenir dans ce sens.