Fuir la France si Marine Le Pen prenait le pouvoir ?

Publié le mercredi 23 août 2023Rédigé par Michel De Sézac
Fuir la France si Marine Le Pen prenait le pouvoir ?
Partager cet article !
Fuir la France si Marine Le Pen prenait le pouvoir ? Il règne comme une étrange rumeur dans le pays depuis que l’extrême droite suppute une victoire supposée lors des prochaines présidentielles.

Plus d’infos ?

Ils préparaient leurs valises pour fuir le pays.

Cette tempête fracassante rappelle de lointains souvenirs. En 1981, beaucoup redoutaient l'installation de François Mitterand à l’Elysée. Leur inquiétude leur montrait les chars défilant sur les champs Elysées. Mais encore, les communistes installés d’une manière durable au gouvernement asservissant le peuple. Quelques poignées de nantis, anticipant, planquaient leur magot en Suisse. D’autres préparaient leurs valises pour fuir le pays…

LIRE AUSSI  : infopremiere.fr le-titre-de-mon-livre-ne-serait-pas-ca-suffit-mais-stop-au-laxisme

Incidences significatives dans l’Hexagone.

L’ angoisse des grands changements politiques suscite toujours des peurs marquantes parmi les populations. Notamment, lorsqu'ils s'expriment à travers un nationalisme forcené. D'autant que nous ne sommes pas dans le même contexte économique et social qu'en 81. C'est pourquoi, il est vraisemblable que l’élection de Marine Le Pen attirerait des incidences significatives dans l’Hexagone. Il faut en être conscient. Tout d’abord, l’on pourrait constater des actions gouvernementales rapides notamment dans la prise de mesures décisives.

Favoriser les intérêts nationaux au détriment de la coopération internationale...

Ainsi, n’ignorons pas les politiques économiques nationalistes mises en avant par le R.N. Premièrement, favoriser les intérêts nationaux au détriment de la coopération internationale. Cela se traduirait par la création de barrières commerciales telles que la préférence pour les entreprises nationales. Il est certain que ce modèle politique provoquerait des mesures de rétorsion sur les importations émanant des pays alliés.

Qu’en serait-il des droits et des libertés ?

Dans cette hypothèse, d'autres Etats pourraient répliquer. C’est-à-dire mettre en œuvre des mesures similaires sur les produits nationaux. Ainsi, il faudrait craindre pour les exportations du pays. Par ailleurs, qu’en serait-il des droits et des libertés ? Annulation du mariage pour tous ? Restriction des droits fondamentaux et des libertés individuelles ? Quid de la liberté d’expression et de la presse ?

Supporter de la philosophie nationalisme extrême, de la xénophobie et de l'homophobie.

Marine Le Pen, par elle-même, ne semble pas " dangereuse ". Toutefois, peut-on en dire autant de son entourage constitué de personnages pour la plupart, adeptes de la philosophie nationalisme extrême, de xénophobie et d'homophobie ? Faudrait-il craindre un autoritarisme forcené et une concentration du pouvoir ? Redouter une concentration excessive du pouvoir et une restriction de la séparation des pouvoirs ? Cette figure affaiblirait considérablement la démocratie. Alors, existe-t-il de véritables raisons de quitter la France en cas de victoire du R.N. ? Aujourd'hui, la question doit être posée.

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=mAVU1vKtASM

Partager cet article !