Gérard Leclerc : investigations autour de sa mort

Publié le mardi 22 août 2023Rédigé par Olivier Duverneuil
Gérard Leclerc : investigations autour de sa mort
Partager cet article !
Investigations autour de la mort la mort de Gérard Leclerc. Ce grand journaliste professionnel nous a quittés le 15 août dernier dans des circonstances étranges. En effet, son crash d’avion a mis fin aux jours de ce personnage haut en couleurs qui maitrisait pourtant le pilotage. Que s’est il passé au juste ?

Top Exclusif ! vous en dit plus !

Toute la presse a parlé de cette tragédie qui a coûtée la vie au demi-frère du chanteur Julien Clerc. Mais les informations nous reviennent au compte-goutte. Ce qu’il faut retenir de ce drame, c’est cet enchaînement de circonstances obscures, dans les dernières secondes du vol, qui ont précipité le petit avion dans le vide. Pourquoi ce virage inexpliqué à 90° à droite vers le Nord.

Rupture d'un longeron ?

Ce changement de trajectoire suscite bien des questionnements. Car le pilote, rodé à cet exercice, n’avait, à priori, aucune raison de pratiquer ainsi. Rupture d'un longeron ? Peut-être l’interdiction de survoler la raffinerie de Donges aperçu trop tard ? L'enquête se poursuit. Elle déterminera les circonstances dans lesquelles Gérard Leclerc est mort. Déjà, les autorités évoquent deux pistes probables.

Il n'a plus émis aucun signe

Par ailleurs, pilote aguerri de Robins DR 400, Gérard avait décollé mardi à 11h07 de l'aérodrome de Loudun à destination de La Baule. À 11h37, en outre, il annonçait à la tour de contrôle de l'aéroport de Nantes son entrée dans l'espace aérien de Saint-Nazaire. Ensuite, il n'a plus émis aucun signe, aucun message de détresse.

Facteur humain ?

Aujourd’hui, les investigations se poursuivent mais aucun élément déterminant ne permet d’orienter l’enquête vers une piste plus particulière. Facteur humain ? Problème de machine ? En revanche, seules les analyses de l’ensemble des données techniques recueillies ou en voie de recueil, tant sur le vol, que sur l'appareil, que sur son pilote pourront parler. En attendant, beaucoup pleurent la mort d'un homme gentil et profondément humain.

LIRE AUSSI : infopremiere.fr/beziers-les-fanfaronnades-des-taurins-toujours-grandiloquentes

VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=8IywAUbjPlw

Partager cet article !