Halloween entretien la phobie envers les animaux nocturnes...
Comment Halloween entretien la phobie envers les animaux nocturnes. Depuis toujours, chauves-souris, loups, corbeaux, araignées, effrayent. Mais l’alimentation de ces phobies est largement soutenue par la fête d’Halloween alors qu’elle devrait, au contraire, s’appuyer sur sa notoriété pour les protéger. Parce qu’ils occupent une bonne place, sur de nombreux costumes maléfiques, ces animaux sont associés aux mauvais présages et... au danger. Il serait plutôt souhaitable que les populations se focalisent sur les mythes associés à ces espèces animales mal perçues !
Top exclusif ! vous en dit plus !
" La trouille... "
Jacquy, treize ans, va, aujourd’hui 1° novembre participer à Halloween. A l'image de nombreux enfants, il va, sonner aux portes pour récolter quelques friandises. C’est la tradition ! Lorsque on l'interroge sur l’utilité de ces animaux dans la nature, il répond qu’ils lui « foutent la trouille ! » Dès lors, comment sensibiliser les jeunes à la présence indispensable de ces animaux ? Il appartient aux parents, de leur apprendre à surmonter leurs craintes de ces bêtes, et Halloween est justement la bonne occasion pour leur enseigner à se soucier de leur sort d’autant que la plupart sont en voie de disparition.
LIRE AUSSI :
infopremiere.fr frederic-michel-lhomme-qui-murmure-aujourdhui-a-loreille-du-president
Stéréotypes négatifs
Du côté des chauves-souris, l’on recense, actuellement d’énormes pertes. Les gens ont peur de ces petits volatiles inoffensifs et les films d’horreur n’ont pas arrangé les regards. Les chauve-souris, pourtant insectivores, présentées comme suceuses de sang dans les histoires de vampires rend difficile leur protection. L’hostilité envers ces animaux est immense à cause des stéréotypes négatifs. Alors, la fête d’Halloween, devrait, précisément, être le soutien à des actions positives au regard des films, des costumes et des décorations de circonstance...
Bêtes de la nuit
Il faut dissiper les mythes stériles entourant ces animaux nocturnes ( hiboux, chouettes chauves-souris.... ) présentés comme effrayants. Malheureusement, leur activité de la nuit qui les rend actifs nous prive d’un enseignement salutaire. Enfin, au regard des hiboux et des chouettes, hôtes de la nuit, aussi en difficulté, rappelons qu’elles occupent une place importante dans nos écosystèmes notamment le contrôle des populations de rongeurs.
VOIR :