Hélène Thouy du Parti animaliste : Et maintenant la présidentielle !

Publié le mardi 19 octobre 2021
Image: titre de la une
Partager cet article !

Hélène Thouy, candidate du Parti animaliste : Et maintenant la présidentielle ! L’on se souvient tous de la surprise créée par le Parti animaliste, en 2019, aux élections européennes atteignant 2,2 % des voix. Et, bien, aujourd’hui, il récidive pour la présidentielle. Encouragé, notamment, par ce score et les attentes des amis des animaux.

Temps de lecture : 2 Mn

La règle des cinq cents présentations

C’est donc officiel, Hélène Thouy représentera le Parti animaliste, à l’élection présidentielle de 2022, pour la première fois en France, Avocate bordelaise, cofondatrice et coprésidente de cette organisation, elle défend activement aussi l'association L214 et les droits des animaux. Mais, au delà de cette belle volonté, il existe de nombreux obstacles à franchir, notamment la règle des cinq cents présentations. Car, hélas, Héléne Thouy va devoir, inévitablement, se heurter au lobby des chasseurs actionné par de nombreux parlementaires.

Minuscule niche politique

D’autant que ce groupe de pression se voit supporté par un certain... Xaxier Bertrand. Récemment, le candidat s’est fourvoyé avec cette population, oubliant que cette initiative pouvait lui faire perdre plus de voix que de lui en rapporter ! Alors, pour obtenir ces précieux parrainages, il ne faudra pas compter sur eux pour soutenir la candidate. Reste à savoir si les sympathisants de la cause animale daigneront, massivement, lui prêter main forte. Cependant, il existe un autre écueil marquant autour de sa candidature. Un programme certes vital mais terriblement restreint. Car, hélas, la cause animale ne représente, à ce jour, qu'une minuscule niche politique.

LIRE AUSSI : infopremiere.fr vaccin-pourquoi-les-francais-resistent-encore-a-la-vaccination

Transformer le jeu de l’abstention

Les Français, même sensibles au martyre des animaux attendent, aussi, des réponses sur des questions centrales. Sécurité, réforme de l’Union européenne, pouvoir d’achat, retraites, écologie, occupent leur esprit. C’est là, hélas, toute la fragilité d’un parti monothématique, aussi essentiel soit-il, au regard des injustices portées à l’égard du monde animal. Heureusement, Héléne Thouy bénéficie d'un bel avantage : celui de transformer le jeu de l’abstention. Sa présence à cette élection pourrait permettre de la réduire.

Mettre un terme à certaines pratiques

En effet, les Françaises et les Français, qui, depuis la trahison de 2005, ne veulent plus se déplacer devant les urnes, vont, inévitablement, se mobiliser pour les animaux. Ils sont conscients qu’il convient, encore et encore, d'appuyer sur cette thématique. Surtout s’ils veulent faire mettre un terme à certaines pratiques. C’est le cas de la chasse à la glu, ou de la déshonorante chasse à courre. Sans oublier, les sadiques corridas et l’odieuse expérimentation animale. Cette dernière pourrait, aujourd’hui, être remplacée par des méthodes de substitution, hautement scientifiques et fiables.

Alors, nous souhaitons à Héléne Thouy beaucoup de succès dans son entreprise. Et, si parmi nos lecteurs, certains élus veulent bien lui apporter leur soutien, nous en serions ravis !

M.H. LIRE : marseilleopinion.fr bouches-du-rhone-drogues-plus-de-9000-amendes
Partager cet article !