Hommage aux soignants de Dax

Publié le mercredi 30 août 2023Rédigé par Michel-Henri Ledoux
Hommage aux soignants de Dax
Partager cet article !
Hommage aux soignants de Dax. La chance a voulu que, durant des décennies, je n’ai pas eu besoin de consulter le corps médical quelque soit sa spécialisation. Cela dit, comme le disait le talentueux Michel Audiard « Je me suis aperçu que je vieillissais le jour où j’ai constaté que je parlais plus à mon pharmacien qu’au patron du bar !... »

Dès le début de l’été je du faire venir en urgence

C’est ainsi que passé la septième décennie je fus confronté à ce monde totalement étranger de mes connaissances. Une vielle blessure au mollet gauche ( la gauche m’a toujours posé souci … ) vint déranger mon quotidien actif d’un sportif accompli dans divers domaines réputés quelque peu violents. Ainsi dès le début de l’été je du faire venir en urgence mon tout nouveau médecin, à vrai dire le premier depuis mon arrivée dans les Landes, remarquable praticien dont la réputation de sérieux professionnel dépasse la périphérie pontoise.

Une salle d’attente saturée d’individus apeurés

Le professionnel m’ausculte longuement et m’ordonne de rejoindre les urgences de l’hôpital de Dax en ambulance. Ce Docteur en médecine Jérome N. rédige une ordonnance pour les cadres hospitaliers. Et me voici transporté aux urgences. A mon arrivée vers 18.20h par 35 degrés je constate effaré ce que sont les urgences d’un hôpital ! Des patients allongés sur des brancards dans une salle d’attente saturée d’individus apeurés par leur infortune, dans une chaleur étouffante avec pour toute assistance deux malheureuses infirmières qui se démènent avec un dévouement à couper le souffle.

Tous animés par une même passion

Mes observations sont teintées d’une plus grande véracité dans la mesure où je n’ai jamais voulu être placé sur ces lits médicalisés qui n’appellent pour les emprunteurs que pensées moroses autant qu’inquiétantes. Installé sur un fauteuil roulant j’ai pu apprécier à sa juste valeur le travail de tous. Médecins internes, infirmières ou infirmiers, aides soignants tous animés par une même passion, un véritable sacerdoce qui se transforme au fil des heures en un marathon de vie.

Toutes les minutes un nouvel arrivant.

Cependant, eu égard à la chaleur et surtout au spectacle qu’offre la salle d’attente, j’ai demandé à être placé dans le couloir ouvert des arrivées des ambulances. Les bras m’en sont tombés ! Les ambulances des Pompiers, les ambulances privées se sont succédées à un rythme effréné toute la nuit. En sommes, toutes les minutes un nouvel arrivant, des personnes âgées en insuffisance respiratoire, cardiaque, des adultes pris dans le tourbillon des accidents de la vie, des enfants maladroits, bref une véritable « Cour des Miracles »…

Des gens merveilleux d’efficacité et de compassion.

D'abord, une pensée me vint à l’esprit face à ce spectacle désolant. « Comment, diantre, certains individus peuvent-ils blâmer le corps médical ? Sont-ils irresponsables, décivilisés ? Absurdes au point de contester les artisans de notre survie ? » Pompiers, personnel médical sont-ils responsables du manque de moyens mis à leur disposition ? Par ailleurs, dans ce domaine comme dans d’autres, notre Pays n’a pas choisi le bon chemin. Je le déplore vertement. Toujours est-il qu’après de longues heures d’attente je fus pris en compte par des gens merveilleux d’efficacité et de compassion.

Je leur rends un hommage appuyé.

Or, les citer tous par leur nom ne serait pas conforme à leur volonté. C’est pourquoi, chacun d’eux se reconnaitra dans chacune des étapes de ma prise en compte. Qu’il soit Bruno, Nathalie et les autres, tous méritent mon respect ainsi que mes plus vifs remerciements. Je leur rends un hommage appuyé. Toutefois, je ne voudrais surtout pas oublier le travail des ambulanciers qui se reconnaitront, ils furent remarquables de soutien et d’humour.

Dax comme d’autres hôpitaux, a engagé des vigiles de sécurité.

Autre remarque, il est à noter que depuis des mois l’hôpital de Dax comme bien d’autres hôpitaux, a engagé des vigiles de sécurité pour palier aux incivilités des patients des urgences… Fort heureusement après une batterie d’examens, de radios, tous les médecins spécialisés dans leur domaine ont rejoint le diagnostic de mon médecin : Erysipèle assortie d’une blessure ouverte et pour compléter une Cruralgie. Menu extrêmement douloureux, s’il en est, héritage de mes conneries de jeunesse.

L’importance du soutien

Soyez confiants face au monde médical dévoué autant que compétent malgré la honte du montant des honoraires d’un médecin libéral, 25 € pour une consultation qui sera augmentée de 1.50€ à la rentrée ! De qui se moque-t-on ? En outre, je ne coupe de cheveux vous coute parfois plus cher. Je n’ai rien contre nos Maitres Barbiers mais tout de même n’y a-t-il pas là un dysfonctionnement ? Finalement, je voudrais également souligner l’importance du soutien. Vous n’avez peut-être pas le privilège, comme je l’ai, d’avoir à vos cotés un ami chirurgien. Certes, désormais retraité, qui vous conseille utilement, vous soutient, vous éclaire sur votre ignorance médicale, Ami Daniel. je te remercie.

Merci Mesdames Christelle, Carole, Laurence et Nathalie.

Pour conclure ce gentil pamphlet, il est important d’appuyer nos hommages au dernier maillon de la chaine qui assure la guérison totale de toux les maux, l’infirmière libérale. Ces professionnelles donnent le meilleur d’elles-mêmes dont il convient de saluer leur disponibilité. Merci Christelle, Carole, Laurence et Nathalie. Enfin, n’oubliez pas amis lecteurs, « vieillir est un naufrage ! » cela dit nous avons désormais un corps médical qui sait nager et sauver chacun d’entre nous de la noyade. LIRE AUSSI  : infopremiere.fr fuir-la-france-si-marine-le-pen-prenait-le-pouvoir REPORTAGE : https://www.youtube.com/watch?v=UuaYCvc1OHY Dax
Partager cet article !