Homosexualité : il l'avoue à l’issue du match de football
Homosexualité : il l'avoue à la fin du match de football. Football et gaytitude ne font pas bon ménage. Pourtant, aujourd’hui, dans le sport comme dans leur vie quotidienne, les gays s’imposent et veulent s’afficher. Ce qui n’est pas du goût de beaucoup de joueurs. Aujourd’hui, il convient d’instituer les dispositions pour que les aveux de joueurs gays puissent évoluer sereinement.
« Les mecs, je suis gay, je préfère vous le dire ? »
La scène s'est déroulée récemment, dans un club de la région parisienne. Ahmed, dix-neuf, ans, à fait une révélation fracassante au sein de sa formation. A l’issue d’un match, sans détours, il a avoué à ses coéquipiers : « Les mecs, je suis gay, je préfère vous le dire... ». Aussitôt, la réaction ne se fait pas attendre. Bien sûr, il aurait aimé entendre : " On s'en moque, tu es notre pote, ta vie privée ne nous regarde pas ! "
LIRE AUSSI : infopremiere.fr ukraine-comment-poutine-pourrait-il-sortir-de-limpasse
" T'inquiète pas..."
Depuis, la plupart d’entre eux toisent Hamed. « Alors tafiole, tu te fais enc... » s’entend répliquer régulièrement celui qui a eu le courage d’afficher publiquement son statut gay. Heureusement, tous les participants ne sont pas aussi primitifs dans leurs réactions. Hamed à trouvé un appui, une véritable défense auprès d'un camarade du club, hétérosexuel, qui rejette ces comportements imbéciles. " T'inquiète pas, ils sont tous d'accord pour se comparer sous les douches. Tout cela, c'est du cinéma pour montrer leur pseudo virilité ! "Hostilité dans les tribunes
Ce climat d'homophobie qui règne dans le monde du sport et du football empêche tout joueur, y compris les professionnels, d'évoluer sereinement et de vivre au grand jour leur homosexualité. En règle générale, cette misérable hostilité règne jusque dans les tribunes où les injures pleuvent sans, toutefois, n'être jamais réprimées.
Fin de carrière
En France, il faut donc un certain déterminisme pour afficher son homosexualité, que l’on soit amateur ou professionnel du ballon rond. En général, les retombées sont lourdes de conséquences. Coéquipiers, sponsors et supporters, le plus souvent homophobes, ne taisent pas leur haine envers les joueurs gays. Des risques qui peuvent se traduire par des mises à l'écart et une fin de sa carrière anticipée.
Homosexualité clandestine
Voilà pourquoi les aveux des joueurs de foot gays sont rarissimes. Certains en ont fait les frais car tout risque les expose. Cette forme de sexualité révélée, hélas, prend vite une tournure déloyale, pression, chantage et traque par le support de la vidéo à la portée du moindre smartphone. C’est pourquoi, la plupart des joueurs de football gays vivent clandestinement leur homosexualité. Méconnu ou de notoriété, tous s'exposent à des révélations sauvages sur leur sexualité et leur intimité.
Finie l’inaction
Alors que se profile la Coupe du Monde de football au Qatar, Etat où la législation se montre particulièrement homophobe, l’audace gay risque de se montrer menaçante. Alors, ministère des Sports et instances du Foot se soucient aujourd’hui du fléau de l'homophobie dans le foot. Ainsi, ces instances veulent créer des conditions favorables pour que les révélations de joueurs gays interviennent dans les meilleures conditions sans exposition à de conséquences graves pour eux.
Accepter l'autre dans ses différences
Aujourd'hui, il est important que tous les joueurs, engagent leurs responsabilités. Ils se doivent de concourir à revendiquer des conditions bienveillantes face à de telles révélations dans l'intérêt de tous. Une ambiance sereine sur un stade ou sur un terrain dépend de l'acceptation de l'autre dans ses différences.