Ils sauvent des animaux de laboratoires

Publié le dimanche 30 avril 2023Rédigé par Cédric Fichet
Ils sauvent des animaux de laboratoires
Partager cet article !
Ils sauvent des animaux de laboratoires. Tous les amis des animaux sont unanimes pour dénoncer la lâcheté des hommes en blouses blanches qui expérimentent des molécules sur des êtres vivants. Mais, il existe aussi de nombreux savants, des scientifiques universellement connus qui dénoncent ces pratiques. Ils exposent des méthodes fiables et scientifiques pour remplacer efficacement ces pauvres animaux.

Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal (Graal)

Jadis, les laboratoires ont connu moultes effractions. Des «  commandos » cagoulés arrachaient, la nuit, de pauvres chiens ou chats, des mains de leurs sales bourreaux. Aujourd’hui, légalement, l’on peut adopter ces malheureuses victimes d’une science sans conscience. En effet, depuis 2004, une association au grand cœur, le Groupement de Réflexion et d’Action pour l’Animal, (Graal) œuvre pour leur retraite.

Braves particuliers leur ouvrent leurs cœurs et leur maison 

C’est dire les millions de bêtes martyrisées tous les ans, en France, au nom du conservatisme scientifique lorsque des méthodes plus faibles et plus scientifiques existent. Souris, chiens, chats, chevaux, primates et même… des poissons sont utilisés pour ces expériences cruelles. Or, de braves particuliers ouvrent leurs cœurs et leur maison à ces hôtes très particuliers. A l'exception des primates. Ces derniers retrouvent une nouvelle vie dans des refuges car inaptes à la réintroduction en milieu sauvage.

Marie-Françoise l’Heureux présidente fondatrice de Graal

Précisons, toutefois que ces animaux ne sont pas dangereux, ni porteurs de maladie inoculée. “ L’animal est examiné par un vétérinaire du laboratoire, qui se porte garant de sa bonne santé ”. L'association a adopté une position moins radicale que la notre en ce qui concerne les expériences menées sur les animaux. Pas question de contraindre les laboratoires  qui y ont recours. “ Le placement n’est pas obligatoire, c’est au bon vouloir de la structure ”. Mais l'on s'interroge sur l'état dans lequel chaque bête se retrouve après ce passage forcé et ignoble. Pour les plus " récupérables "  GRAAL a également l’obligation de sociabiliser l’animal, afin de faciliter sa cohabitation avec des congénères.

LIRE AUSSI : infopremiere.fr en-finir-avec-les-transports-danimaux-vivants

L’éthique n'est précisément pas la boussole des chercheurs

“ Nous ne sommes pas complices des laboratoires, nous sommes là pour encadrer le placement des animaux, nous nous mobilisons pour que les labos aient une approche qui soit la plus éthique possible ”. Si l’eouvre est méritoire et le dévouement de cette présidente incontestable, permettons-nous de lui rappeler aimablement que " l’éthique " n'est précisément pas la boussole des chercheurs. Si tel était le cas, le thème de la vivisection ne soulevait pas un tollé aussi unanime auprès des défenseurs des animaux. D'ailleurs, rappelons à nos lecteurs, que les animaux de laboratoire, sans cette belle entreprise seraient systématiquement euthanasiés. Alors, bravo au Graal, seule association française à proposer un placement pour ces animaux martyrisés.

VIDEO : Les lâches qui utilisent les animaux sans aucune conscience

https://www.youtube.com/watch?v=LlGcwbLtOEs&t=30s

Partager cet article !