Inflation et ses mesures, ce qu’il faut en connaître...
L'inflation, ce qu'il en connaître
Inflation et ses mesures, ce qu’il faut en connaître... Si la situation française concernant l’inflation face à son reflux est moins importante que dans d’autres pays elle continue, cependant, de flamber en Europe...
Plus d’infos ?
Hausse des prix, en septembre : 5,6%
Selon les derniers chiffres de l'Insee du mois de septembre la France se démarquerait au sein de l'Europe en matière d'inflation. En effet, l'Insee, relève que la hausse des prix, en septembre, s'est établie à 5,6% sur un an. En revanche, pour ce qui concerne le deuxième mois consécutif, l'inflation recule. Toujours selon nos informations, elle s'affichait à 6,1% en juillet; à 5,9% en août dernier.
LIRE AUSSI : infopremiere.fr dissolution-de-lassemblee-nationale-macron-sy-risquera-til
Hausse des carburants
Le fameux bouclier tarifaire permet de réduire l'inflation de deux points. Mais, les mesures limitant la hausse des factures d'énergie explosent le budget des finances publiques, soit vingt-quatre milliards d'euros. Toutefois, il faut savoir qu’elles s’effaceront progressivement dès le début de 2023. Dès lors, il se pourrait que nous assistions à un pic de l'inflation au-delà des 6% infligeant une hausse de... 15% des prix du gaz et de l'électricité.
L'inquiétude des Français
Ce qui n’empêcherait nullement, par la suite, de constater une baisse de cette inflation atteignant les 4% vers la fin de l'année 2023. Enfin, l’inquiétude des Français va grandissante. Notamment, face à une baisse du pétrole, les prix des denrées alimentaires ont contribué le plus à l'inflation, le mois dernier. Cette appréhension se justifie par cette progression des prix de l'alimentaire puisqu'elle aborde, désormais, presque 10% sur l’année. Les plus touchés sont les produits frais avec un bond étourdissant de 3,5% en août, et de 11% en septembre !Les mesures prises...
Les aides promises par l’Etat pour lutter contre l’inflation seront-elles suffisantes pour satisfaire les Français ? Les mesures adoptées par le Parlement telles que la fameuse prime de rentrée et une revalorisation de 4% des pensions de retraite et de plusieurs allocations calment un peu le jeu. Mais, ne doutons pas que le plafonnement temporaire de la hausse des loyers sera, lui aussi, bien apprécié. Tout comme le triplement du plafond de la « prime Macron » versée par les employeurs, sans oublier, la déconjugalisation de l’allocation adultes handicapés (A.A.H.)
LA REDACTION VOUS CONSEILLE : https://www.youtube.com/watch?v=vLPWjDnQiXc