Infopremiere observera le gouvernement Barnier avec une vigilance

Publié le jeudi 26 septembre 2024Rédigé par Cédric Fichet
Gouvernement Barnier

Gouvernement Barnier

Partager cet article !

 

Le gouvernement Barnier annoncé, la méthode donnée par le premier ministre, voici le respect des forces représentées à l'Assemblée nationale. Essayons d’y voir plus clair ….

 

Notre attachement à la participation salariée au capital des entreprises

Nous ne pouvons qu'approuver cette approche qui nous a tant manqué dans le brouhaha des idéologies qui a régné lors des dernières campagnes électorales. Cet objectif affiché de respect a sans doute joué dans la disparition du mot "laïcité" dans l'intitulé du Secrétaire d'État à la lutte contre les discriminations. Notion à laquelle nous sommes résolument attachés en ces temps d'inacceptables remises en cause. Tel est le coût du compromis, l'essentiel étant que l'action de M. Nasrou reste pleine et entière. Saluons la nomination de ministres délégués à divers secteurs de notre économie. Autant d'interlocuteurs pour l'écologisation et l'adaptation de nos activités économiques afin de les rendre durables. Notre attachement à la participation salariée au capital des entreprises semble également trouver une incarnation. De même, le retour du mot "décentralisation" dans l'intitulé du Ministre des territoires semble aller dans la bonne direction. 
Emergence d'une réelle ambition climatique, républicaine et universelle

Cependant, il faut regretter la faible représentation de l'écologie et de ses différentes déclinaisons dans la composition du gouvernement, surtout au regard de l'équipe démissionnaire. Et déplorons également l'absence totale de représentation institutionnelle du sort des animaux, qui aurait nécessité au moins une délégation interministérielle au regard des différents représentants de l'économie cités plus haut. Le rôle du Premier ministre sera donc clé dans l'émergence d'une réelle ambition climatique, républicaine et universelle au cours de la mandature qui s'annonce. Enfin, la grande erreur qu'est l'absence de nomination d'un ministre délégué au handicap va être heureusement rectifiée. Alors, accueillerons ce dernier comme il se doit, et espérons que l'esprit Barnier prévaudra. Il ne peut s'agir en aucun cas d'un poste "quota" négocié entre partis politiques. Il ne fait aucun doute que nous souhaitons la réussite  de cette équipe gouvernementale. 

Accordons notre confiance avec volonté et respect

La personnalité de Michel Barnier, la méthode qu'il revendique, la diversité territoriale des ministres nommés et le choix manifeste de la compétence qui a été fait pour certains portefeuilles, laisse espérer une action à la hauteur, dans un contexte d'une rare difficulté. Accordons notre confiance avec volonté et respect, pour permettre aux thèmes qui nous sont chers d'évoluer dans le bon sens.

Partager cet article !