Jean-Luc Mélenchon d'aujourd’hui, Mélenchon de demain ?

Publié le mercredi 12 octobre 2022Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Jean-Luc Mélenchon d'aujourd’hui, Mélenchon de demain ?
Partager cet article !

Jean-Luc Mélenchon d'aujourd’hui, Mélenchon de demain ? Il est une question qui revient souvent sur les lèvres de ses proches, mais, surtout, de ses opposants : le leader de la gauche, veut-il passer la main ? Depuis la fin de la présidentielle et des législatives, Mélenchon s’est mis quelque peu en retrait. Avec une apparition soudaine lorsqu’il faut défendre son collaborateur Adrien Quatennens.

Plus d'info ?

Faudrait-il entendre que la succession de Jean-Luc Mélenchon est ouverte ? Que nenni ! Même s’il semble qu’une poignée d’Insoumis mûrissent quelques intentions. L’homme à plus d’un tour dans son sac. Il s’amuse de cette ambivalence. En réalité, rien ne laisse présager qu’il s'y prépare, même s’il ne siège pas à l’Assemblée.

Une vilaine gifle

Mélenchon, c’est Mélenchon. Il reste le bon berger attentif à ses troupeaux. Se préparer à la présidentielle de 2027, en l'absence supposée  d'un Macron non candidat, l'opportunité est trop belle pour la laisser fuir. Dans cette optique, certains de ses proches, mais, également, une belle poignée d'observateurs, voyaient déjà en la personne d’Adrien Quatennens un dauphin potentiel. Mais, entre temps une vilaine gifle est venue perturber le sens de ce stratagème.

LIRE AUSSI : infopremiere.fr ukraine-comment-poutine-pourrait-il-sortir-de-limpasse

Les autres enjeux

Il reste, tout de même, deux autres purs mélenchonistes sur la liste : Bompard, et Panot, sans oublier les électrons libres : Ruffin, et Autain. Mais, rassurons-nous, tout ce petit monde trouvera, lorsque les temps seront venus, un bon moyen pour s’entendre. Dans l'intervalle, la belle entreprise de la gauche dite : « Mélenchon » ( Nupes ), vise d’autres enjeux.

Rien n'est joué !

Alors, finalement, si sa succession ne logeait pas au sein de la France Insoumise ? Et si c’était plutôt de l’extérieur, parmi ses coopérateurs, Faure et Roussel, qu’elle se dessinait ? Aujourd’hui, bien sûr, rien n’est joué, mais dans quelques années, la Nupes, si elle poursuit son existence à partir des combinaisons majeures, les électeurs pourraient, alors s’assimiler à elle...

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=ryHTZSnoBEU

Partager cet article !