Joël-Pierre Chevreux : " Pourquoi je me suis candidat aux Européennes !"

Publié le mardi 21 mai 2024Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Joël Pierre Chevreux : " Pourquoi je me suis engagé aux élections européennes...

Joël Pierre Chevreux : " Pourquoi je me suis engagé aux élections européennes...

Partager cet article !

https://infopremiere.fr/europennes-comment-les-droites-radicales-pourraient-lemporter

 

Mon engagement politique m’a invité à rejoindre la liste « Ecologie positive et Territoires » conduite par Yann Wehrling, vice président du Conseil régional Ile de France dans le cadre des élections européennes du 9 juin prochain. Pourquoi ce choix ?

 

L’heure est venue d’aborder de vrais changements politiques au sein des institutions européennes

 

Mes convictions politiques et mes objectifs en faveur des changements profonds pour notre société motivent, prioritairement, le désir de représenter les intérêts du parti : « Les Universalistes » auquel je reste attaché en ma qualité d’ancien président. Cette élection sera donc, pour moi, une opportunité de défendre nos idées et nos valeurs à l'échelle de l'Union européenne, notamment pour une écologie revue et corrigée, non punitive, plus responsable, ainsi que le respect de la condition animale quasiment absente des décisions européennes. En effet, l’heure est venue d’aborder de vrais changements politiques au sein des institutions européennes, notamment en modifiant profondément les textes de T.U.E et du T.F.U.E. ( Traité de Lisbonne ) pour influencer les décisions futures.

 

N’adhérons pas à l’adoption d'un modèle fédéral centralisé

 

Aujourd’hui, nous devons conserver un positionnement confédéral, à l’image de celui voulu par le général de Gaulle, souverain, dans le respect de l’Histoire, des cultures et des traditions lorsqu’elles ne mettent pas en cause l’intégrité physique des hommes et des animaux. N’adhérons pas à l’adoption d'un modèle fédéral centralisé, où les États membres céderaient une part importante de leur souveraineté à un gouvernement central. Cette approche instituerait une grave erreur de positionnement et des conséquences préjudiciables pour les Etats et leurs populations.

 

 Maintenons la primauté des États nationaux.

 

Ainsi, le modèle confédéral permet de respecter la diversité et l'identité nationale de chacun d’eux. Aussi, l’idée de transférer des pouvoirs significatifs à un gouvernement central européen constituerait une menace pour notre souveraineté et susciterait une résistance politique importante dans plusieurs pays. De plus, établir un gouvernement central pour une Union européenne fédérale impliquerait des réformes institutionnelles majeures. Maintenons la primauté des États nationaux. Engageons-nous pour le maintien du principe de subsidiarité et un modèle de type confédéral plutôt que fédéral.

 

Mon désir : 

 

contribuer à façonner ces politiques au sein des domaines économiques et sociétaux, mais, aussi, défendre les intérêts spécifiques de la France et de ses régions au sein de l’U.E. Ma candidature est une manière de démontrer mon engagement envers une nouvelle intégration européenne. Oui à une Europe unie, confédérale, contribuant à renforcer les liens entre les pays membres, opposée à un fédéralisme hautement destructeur. Motivé par un désir profond de faire une différence dans la société, demain, élus, nous influencerons donc les politiques et participerons à la résolution des problèmes auxquels l'Europe reste confrontée. Ces élections européennes restent une plateforme majeure pour concrétiser nos aspirations écologistes.

 

Nous comptons fermement sur votre soutien pour l’Homme, l’animal et la planète dans le respect de leur interdépendance. 

Le dimanche 9 juin 2024, il n’y aura qu’un seul tour ! Pensez-y !       

 

https://www.ecologiepositiveetterritoires.eu/

 

  

 

Partager cet article !