L214 : Comment la justice musèle la vérité !

Publié le jeudi 22 février 2024Rédigé par Michel De Sézac
L214 Comment la justice musèle la vérité !

L214 Comment la justice musèle la vérité !

Partager cet article !

L214 : Comment la justice musèle la vérité ! Hier, nous denonçions dans Animaux Première le scandale des poulets élevés aux O.G.M. entre autres sous la marque " Le Gaulois ". Une information révélée par la courageuse association de défense des animaux connue pour ses diffusions d'images choc tournées dans des élevages ou des abattoirs. Aujourd'hui, une tragique décision de justice la condamne. Mais cette dernière n'a pas encore dit son dernier mot !

" Ils veulent être entendus, c'est légitime ! "

Récemment, un homme politique, déclarait : " Maintenant, il faudra que la politique compte avec les défenseurs des animaux, car ils représentent une masse importante de la population. Ils veulent être entendus, c'est légitime ! Rien n'est exagéré dans leur contestation dès lors qu'ils prouvent la véracité de leurs propos..."  Et cette véracité, ce sont, précisément, les horreurs cachées derrière les élevages, les transports et les conditions d'abattages dans les abattoirs. Depuis 2008, L214 a décidé de les révéler au public.

Les O.G.M. peuvent être présents dans les grains et les céréales utilisés.

Mais aujourd'hui, l'association est allée plus loin dans ses pratiques en dénonçant la nourriture donnée aux volailles. Une nourriture qui serait faite de .O.G.M. et distribuée par la société DLC propriétaire de différentes marques telles que le Gaulois ! Ainsi, au-delà de la souffrance des animaux, le consommateur, à son insu, se nourrit de volailles : poulets, canards, dindes, alimentés par avec des aliments contenant ces ingrédients génétiquement modifiés. En effet, les O.G.M. peuvent être présents dans les grains et les céréales utilisés comme alimentation animale. Ainsi, le maïs, génétiquement modifié, ou le soja, sont courammenet utilisés dans l'alimentation animale. 

Des autocollants indiquant " poulet manipulé génétiquement "

Des préoccupations en termes de sécurité alimentaire, d'impact environnemental et de santé animale qui préoccupent le consommateur, mais aussi les défenseurs de la cause animale qui, face à ce énième scandale, mettent en avant leurs honteuses souffrances. Aussi, pour prévenir les consommateurs, L214 a décidé de frapper un grand coup, dernièrement, en menant des actions dans vingt-cinq points de vente. Là, ils ont appliqué des autocollants indiquant " poulet manipulé génétiquement " sur des barquettes de volailles dans les rayons. Ce qui leur a valu, en outre, une réponse acide de la part de la justice. En effet, le juge des référés a interdit à L214 d'utiliser cette mention sur des autocollants visant les volailles " Le Gaulois " et lui a enjoint, aussi, de supprimer les pages internet relatives à cette campagne de contre-publicité. 

Plusieurs questions restent en suspens.

Bien sûr, l'association qui subit des pressions de tous côtés, vient d'interjeter appel considérant que cette mesure " porte une atteinte disproportionnée à sa liberté d'expression et à ses moyens d'action ". Or, en dehors de l'aspect " protection animale " auquel s'associe " Top Exclusif ! " plusieurs questions restent en suspens. Et celles là, elles sont purement politiques. Surtout, à l'heure où la France est secouée dans ses moindres recoins par un monde agricole, hostile ou indifférent à ces arguments. Nous sommes arrivés à la croisée des chemins où protection animale et secteur agro-alimentaire vont devoir se parler, et, ce dernier, tenir compte, enfin, des réalités écologiques et économiques qu'engendrent leurs activités. Car il ne s'agit pas de s'acharner contre l'élevage et les éleveurs français, mais de leur faire prendre conscience des méfaits causés par leur refus d'y voir clair sur la situation.

" Nous n'allons pas nous laisser faire..."

Quoi qu'il en soit, le consommateur doit rester libre de choisir des produits d'origine animale provenant d'élevages n'utilisant pas d'O.G.M. dans l'alimentation des animaux. En clair, cela doit être indiqué sur l'étiquetage des produits alimentaires. Nous nous associons donc à cette demande écoutant les doléances de Brigitte Gothière, cofondatrice de l'association L214 : " Nous n'allons pas nous laisser faire : nous appliquons la décision, mais nous faisons appel car nous ne pouvons pas laisser LDC nous intimider et nous empêcher de dévoiler la souffrance des animaux élevés pour ses marques Le Gaulois, Marie et Maître Coq " assurant que la campagne " demandant à LDC de mettre un terme à la croissance ultrarapide des poulets va continuer " avec des "stickers différents". Elle a promis " de nouvelles actions " bientôt ".

Aloïs Lang-Rousseau, président des Universalistes réagit.

Par ailleurs, soulignons le soutien indéfectible des " Universalistes " par la voix de leur président, Aloïs Lang-Rousseau, qui nous déclarait ce matin : " Nous constatons que le jugement de L214 ne contredit en aucun moment l'usage de la souche dénoncée par l'association. La liberté et la sincérité d'information ont été muselées. Ce jugement est une honte qui accroîtra la méfiance à l'égard de l'élevage intensif ! "  Avis que nous partageons, toutefois, adressant à L214 nos plus vives félicitations pour le travail réalisé et notre soutien le plus total tant pour animaux que pour celui de la santé humaine !

 
Partager cet article !