La faillite de notre système d’intégration moderne

Publié le mardi 12 décembre 2023Rédigé par Michel-Henri Ledoux
La faillite de notre système d'intégration moderne

La faillite de notre système d'intégration moderne

Partager cet article !

La faillite de notre système d’intégration moderne. La France a toujours été, comme chacun de nous le sait, une terre d’accueil qui parfois se réjouissait des richesses de certains migrants venus chercher, qui de la sérénité politique de notre démocratie, qui du travail plus rémunérateur que chez eux, qui du bien vivre à la Française.

La très grande majorité, quelques soient les confessions, s’est parfaitement intégrée... 

Notre Pays a donc accueilli, parfois, sans limites, des Espagnols, des Italiens, des Polonais, des Portugais et autres personnes étrangères acceptant nos règles, nos valeurs, notre culture et notre religion prioritaire : le Catholicisme. La très grande majorité d'entre elles, quelques soient leurs confessions, s’est parfaitement intégrée et rarement nous avons eu à déplorer des exactions du fait de ces nouveaux Français. Ces arrivants nous ont même surpris par leurs réussites professionnelles au point de ne plus compter le nombre d’entreprises à consonance étrangère dans le secteur du bâtiment, de la restauration ou du secteur tertiaire, l’intégration fut une réussite sans précédent.

"Je me félicite de son dévouement, de son honnêteté..."

Il convient néanmoins de ne pas ignorer, non plus, l’arrivée de l’imposante masse d’émigrés venus du Maghreb de ce que nous avons pour habitude de nommer la première génération. Des travailleurs plus ou moins bien accueillis sur notre sol mais détenteurs d’une volonté farouche d’intégration. J’ai employé un fils d’Algérien de la deuxième génération durant plus de dix ans, et, à ce jour encore, je me félicite de son dévouement, de son honnêteté et de sa vaillance. Aujourd’hui, la France compte, dans l’Union Européenne, la plus imposante communauté chinoise, la plus forte communauté arménienne, la plus nombreuse communauté juive, la plus significative communauté vietnamienne mais surtout la plus massive communauté musulmane. 

Calcul politicien

Cette dernière communauté, dont on peut douter de son sens patriotique de leur pays d’origine et de leur pays d’accueil, pour les plus jeunes d’entre eux, nous oblige à dresser un constant objectif de l’incapacité de nos dirigeants à réguler d’une part cette immigration incontrôlée. Mais également, d’adopter les bonnes décisions pour les reconduites à la frontière, de se laisser déborder sur son aile gauche par des extrémistes ou des écologiques. Le tout, par un troublant calcul politicien de bas étage qui consiste à récupérer des voix électorales de cette nouvelle vague de la troisième, voire de la quatrième génération. Que dire enfin des incohérences de nos dirigeants successifs et actuels qui laissent libre cours à toutes sortes d’exactions sans jamais taper du poing sur la table ? Une liste des absurdités relevées sur le sujet et les jurisprudences existantes ne pourront jamais, parce que sans fin, être qualifiée d’exhaustive !

Note célèbre coq...

En vérité, l’immigration est, certes, un phénomène majeur mais le plus grave réside dans un manque de volonté de ces jeunes à s’intégrer. Cette génération ne se reconnait pas dans notre République. La France, pour eux, devient leur bouc émissaire qu’ils condamnent et combattent toute forme d’autorité. Forces de sécurités intérieures, enseignants, soignants, commerçants, élus locaux, tous payent au quotidien un lourd tribu des incivilités, des menaces, voire des agressions. La loi islamique «la Charia» est à leurs yeux plus importante que nos lois Républicaines. Nous, Français de souche ou Français parfaitement intégrés, assistons médusés à l’inversion de notre système de valeurs. Nous sommes dans le chaos le plus total sans réaction de ce qu’il est coutume de qualifier «la majorité silencieuse». Enfin, à quand, notre Emblème National «Notre célèbre Coq» positionné sur son tas de fumier, va-t-il se remettre à chanter en présentant ses ergots affutés ?

  

 

Partager cet article !