La leçon de morale de la coupe du monde de rugby en France

Publié le jeudi 2 novembre 2023Rédigé par Michel-Henri Ledoux
La leçon de morale de la coupe du monde de rugby

La leçon de morale de la coupe du monde de rugby

Partager cet article !

La leçon de morale de la coupe du monde de rugby en France. La Coupe du Monde de Rugby vient de s’achever en tenant toutes ses promesses. Affluence record dans les stades, audience télévisée largement supérieure à tous les espoirs, remarquable mobilisation des supporters rassemblés devant des écrans géants extérieurs ou dans des bars restaurants et autres salles des sports. 

Une parfaite osmose entre tous les supporters

En conséquence, cinquante et un jours de fête pour quarante huit matchs durant lesquels des équipes prestigieuses se sont affrontées  sans le moindre  incident notoire sur le terrain, ce qui caractérise la morale de ce sport pourtant si controversé de-puis  longtemps. Bref, souvenez-vous de la formule magique : «  Le Rugby, un sport de voyous, pratiqué par des gentlemen ». L’analyse ne serait pas complète si je n’évoquais pas le comportement des supporteurs. Pas un seul débordement, pas de violence entre eux ou face aux forces de l’ordre. En somme, une parfaite osmose entre tous les supporters de tous les pays engagés dans cette compétition, laisse apparaître la force morale de ce sport qui est souvent vanté comme étant « l’école de la vie ».

Trois erreurs d’arbitrage...

Solidarité, fraternité, générosité dans l’effort, courage face à l’adversité voici les grands principes de ce sport qui veut, pour avancer vers la ligne adverse, passer la balle vers l’arrière, preuve s’il en est, du symbole de l’intégrité et du respect de ses coéquipiers. Certes, notre déception fut immense, eu égard de l’arrêt de notre équipe nationale en quart de finale, avec, il convient, en outre, de le signaler, trois erreurs d’arbitrage, n’enlève pas une réalité factuelle, le rugby demeure un sport de combat encadré de règles strictes, n’engendre ni la violence gratuite ni des conflits de civilisation ou religieux. 

Devoir de réserve

Or, dans ce climat délétère il est  bon de se rassembler dans la concorde qui nous oblige. Ce slogan mis en avant pour la coupe du monde a attiré ma satisfaction : « Nous n’avons pas inventé ce sport mais nous l’avons réinventé »… En revanche, chacun tir a ses propres convictions sur les agissements de certains supporters violents qui agissent impunément au sein du sport le plus pratiqué dans le monde, le Foot-ball. Par ailleurs, tous ces évènements n’anoblissent plus ce sport pourtant fort agréable à regarder. Le sport dans son ensemble devrait se contenter d’être propre, laïque, amical, respectueux des valeurs morales et non d’être le reflet de cette société qui dérive de jour en jour. Enfin, les grandes figures sportives devraient s’obliger « au devoir de réserve ».

Partager cet article !