LE PHÉNOMÈNE VILLANI : DISSIDENCE OU SOUS-MARIN LREM ?

Publié le jeudi 12 septembre 2019Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
LE PHÉNOMÈNE VILLANI : DISSIDENCE OU SOUS-MARIN LREM ?
Partager cet article !

Tempête dans la macronie ?

Sacré bonhomme ce Villani avec ses allures d’éternel étudiant. Voici donc ce mathématicien de haut vol, candidat à la mairie de Paris avec sa vision écologiste largement extériorisée. Battu par Benjamin Griveaux dans la course à l'investiture LREM, il revient en force et son scénario rebat sévèrement les cartes dans la capitale dans le duel probable entre Anne Hidalgo et Benjamin Griveaux semant la tempête dans la macronie. Mais à y regarder de plus près, cette dissidence apparente, dissimule, peut-être, une posture moins frondeuse qu’elle y paraît.

L’empreinte de Macron

Car sur la grande scène politique tous les scénarios peuvent s’interpréter y compris celui du stratagème tel que celui de la prétendue exclusion du parti du député de l’Essonne allant « à l’encontre des règles collectives du mouvement et rompt l’engagement qu’il avait pris devant la Commission nationale d’investiture de soutenir le candidat qui serait désigné ». L’emprunte Macroniste pourrait bien s’inscrire dans cette posture. Elle ne surprendrait nullement les plus avisés des manœuvres du machiavélique bien Macron, performant dans ce style d’exercice très « Mitterandien ».

Multiplier les chances de réussite

Jouer sur deux représentations, François Mitterand nous y avait habitué. Ici, en l’occurence, Emmanuel Macron jonglerait avec celle de l’officiel Griveaux et celle de « l’officieux » Villani qui pourrait bien se rallier de nouveau au parti en cas de victoire. Voilà, certainement, une manœuvre habile pour gagner les municipales à Paris en multipliant les chances de s’imposer pour LERM. En effet, éloigné de ce parti, l’ancien député de l’Essonne, flatte ainsi plus aisément sa côte de popularité car celle du mouvement placé sous les auspices du président de la République pourrait bien constituer une source d’éloignement des électeurs.

Le magnétisme LREM

Mais, avec les Français, il faut s’attendre à tous les retournements. Emmanuel Macron le sait bien. D’une part, la personnalité de Cédric Villani peut séduire largement un large public enthousiaste devant ses propos, et, d’autre part, la personnalité de Benjamin Griveaux jouirait de la capacité d’accélération du magnétisme LREM pour convaincre celles et ceux qui souscrivent encore à son programme. Alors, qui sera le plus performant de ces deux personnalités ? Dans tous les cas, LREM, encore une fois, pourrait tirer son épingle du jeu et devenir le grand gagnant de cette intelligente combinaison.

Partager cet article !