Le point sur la résistance du variant indien au vaccin
Le point sur la résistance du variant indien au vaccin. Alors que tout et son son contraire se propage à coup de media et de réseaux sociaux, souvent, les informations se montrent contradictoires. L’occasion pour infopremiere de faire le point pour ses lecteurs...
Une question essentielle restent en suspens.
Les vaccinés sont-ils toujours autant contagieux ? Les discours tenus par certaines personnes concernant la contagiosité des individus vaccinés mais infectés par le variant indien « Delta » sont-elles crédibles ? Il est leur est conseillé de porter le masque de nouveau.
A lire : infopremiere.fr mise-au-point-top-exclusif-nest-pas-le-perroquet-des-elus (rubrique top exclusif !)39 % de risque en moins de le contracter
En France, les analyses réalisées montreraient que ces personnes n'ont plus de chance de contracter cette pathologie ni de contaminer leur entourage. Vraiment ? Certaines données confirment le contraire et le vaccin Pfizer ne protégerait qu’à 39 % contre ce variant. Autrement dit, les vaccinés terminant leur cycle vaccinal avec ce type de vaccin n’ont plus que 39 % de risque en moins de le contracter. Un taux bien faible...
Aussi contagieux que la varicelle...
Alors, faut-il considérer que les vaccinés sont toujours aussi contagieux ? La suspicion nous remonte tout droit des États-Unis. Une note du centre pour le contrôle et la prévention des maladies (C.D.C.) met en valeur une information plutôt alarmiste. Elle précise que « le mutant Delta aussi contagieux que la varicelle, met à mal la protection des vaccins précisant que la charge virale des personnes vaccinées infectées par ce variant pourrait être aussi élevée que celles des non vaccinées. »
A lire aussi : infopremiere.frpass-sanitaire-vers-le-boycott-generalise-des-francais
La personne vaccinée reste contagieuse
Ce qui signifie clairement que la personne vaccinée reste contagieuse. « Les vaccinés peuvent transmettre le virus, c’est un fait », confirme le Docteur Fauci, conseiller médical de la Maison-Blanche. Mais, allons plus loin dans cette réflexion. Une autre étude, chinoise celle-ci, révèle que la charge virale est multipliée par mille chez les patients atteints par ce mutant par rapport à la souche d’origine. « La quantité de virus est tellement importante chez les personnes malades qu’il se répand plus vite... » rapporte le scientifique Pierre Tattevin. Il juge l'étude sur ce mutant : « convaincante et bien menée ».
Absence d'un chiffre définitif
Enfin, les données sur la contagiosité et l’efficacité vaccinale restent fluides. En l’absence d’un chiffre définitif confirmant l’efficacité vaccinale, retenons qu’il encore trop tôt pour reconnaître son efficacité. Et pour être tout a fait objectif, il en est de même avec les risques secondaires qui pourraient se produire dans les mois et les années à venir.
Masques
Difficile, dans ces conditions, de prétendre que les personnes vaccinées sont protégées et transmettent moins le virus. Périlleux de prévoir, aussi, dans quelle durée des effets iatrogènes prévisibles selon de nombreux professionnels de la santé, se manifesteront. En attendant, continuons de porter nos masques à l’extérieur même vacciné !
marseilleopinion.fr scooters-des-mers-jusquou-ira-la-frenesie-rodeos