Le président prend tout son temps !
Le président prend tout son temps !
Le président prend tout son temps !
Combien de jours allons attendre pour avoir un gouvernement ? Emmanuel Macron prend tout son temps pour réfléchir. Il est vrai qu’il a bénéficié des Jeux olympiques pour faire durer le plaisir et affiner sa stratégie. Mais la fin de la trêve a sonné. Elle relance les hypothèses sur le nom du futur Premier ministre. Avant le 25 août prochain ?
Bertrand, Borloo, Barnier ou.… Hollande ?
Il existe deux hypothèses pour voir, enfin, surgir la conclusion d'un contexte politique inédit qui s’éternise. Premièrement, soit le nom du Premier ministre est déjà connu du petit cercle qui entoure le président et le (la) élu(e) a eu le temps, en coulisse, de se préparer à l’étude des dossiers, car la pression interne sera puissante. Il faudra, en priorité, voter un budget, le mois prochain, ce qui n'est pas une mince affaire. Soit, deuxièmement, la réflexion d’Emmanuel Macron est toujours en cours et le futur locataire de Matignon devra travailler dans le brouillard. Mais qui pour succéder à Gabriel Attal ? Bertrand, Borloo, Barnier ou.… Hollande ? Trouver un Premier ministre compatible avec l’esprit du président n’est pas aisé lorsque ses principaux alliés se sont désolidarisés depuis longtemps. Rien n’est vraiment clair sur le chemin de la macronie. D'ailleurs, à l’Elysée, peut-être, nous prépare-t-on à un remaniement plutôt à un changement de gouvernement ?
Le Nouveau Front populaire fait bloc derrière Lucie Castets
A Brégançon, l'on surveille, l'on étudie les comportements. D’un côté, pendant que le Nouveau Front populaire fait bloc derrière Lucie Castets, de l’autre, la gauche fulmine contre la répression au Venezuela, sans le parti Mélenchonniste, après les élections où Nicolás Maduro, semble l’avoir remporté. Mais L.F.I. refuse toujours de signer le communiqué dont les signataires : N.P.A., Parti socialiste, Ecologistes, appellent à un audit citoyen, public, pluraliste. Par ailleurs, au Parti de la rose, Olivier Faure, salue le message de la B-girl Talash défendant la sportive issue de la sélection des réfugiés, disqualifiée en breaking, après avoir déployé un drapeau appelant à « libérer les femmes afghanes ». Le président note !
Un agenda bien rempli
Pendant ce temps, Emmanuel Macron joue la montre, consulte. Il doit décider, choisir une stratégie. En somme, cette trêve pourrait durer encore quelques jours après la tombée du rideau sur les J.O. hier soir, le président faisant durer le suspense avec rapide aller-retour pour la cérémonie de clôture. Son agenda bien rempli, les occasions ne manquent pas de le faire durer. S’annoncent le 80° anniversaire du Débarquement de Provence, jeudi prochain, 15 août, et le 17, la commémoration de la libération de Bormes-Les-Mimosas, en 1944. Alors, est-ce que le 25 août prochain nous y verrons plus clair ?