Législatives : Et la protection animale ?

Publié le vendredi 28 juin 2024Rédigé par Cathy Réault
Législatives : Et la protection animale ?

Législatives : Et la protection animale ?

Partager cet article !

Législatives : Et la protection animale ? Les débats s’animent autour des législatives et les propositions fusent sure l’économie, l’immigration et la sécurité. Cependant, la protection animale reste, une fois de plus, la grande absente des propositions…

 

Aucune loi visant l’amélioration de la condition animale n’a pu être définitivement adoptée.

A n’en pas douter, la nouvelle composition de la prochaine Assemblée et la constitution du nouveau gouvernement auront un impact considérable sur la vie des Français. Cependant, il est essentiel d’attirer l’attention des candidats sur les enjeux essentiels de la question de la condition animale. Malgré les amendements favorables à nos amis les animaux adoptés sur certains textes,  (stérilisation des chats libres, zoopornographie, chasse aux trophées, utilisation d’animaux sauvages par les influenceurs ) constatons qu’aucune loi visant l’amélioration de la condition animale n’a pu être définitivement adoptée.

Sur divers thèmes, grands oubliés, l’on constate des reculs inquiétants à l’instar de l’élevage des volailles en cage à une proposition de règlement européen repoussée ou des élevages industriels dont l’installation est facilitée. L’Union européenne ( toujours elle ) a freiné ses ambitions en matière d’amélioration de la condition animale et la nouvelle composition du Parlement européen représente un signal d’alarme supplémentaire.

 

Abattus dans des conditions intolérables...

La France, a une grande responsabilité. La consommation de la viande n’a jamais été aussi fort malgré les diffusions de vidéos aux images insoutenables et les informations qui les accompagnent. Pourtant, l’on y voit des animaux mutilés enfermés dans des conditions incompatibles avec leurs besoins sans accès extérieur. Puis, abattus dans des conditions intolérables tout comme dans l’exercice odieux de la chasse à courre ou des corridas. Par ailleurs, aucune loi n’est venue interdire l’exploitation des millions d’animaux de laboratoires, destinés à la recherche, alors qu’il existe des méthodes substitutives.

Enfin, malgré quelques avancées obtenues en 2021 en faveur des animaux de compagnie, la France recense toujours des chiffres records pour l’abandon. Aussi, Animaux Première demande aux candidats aux législatives, à prendre des engagements sérieux au cours de leur mandat et ainsi améliorer le sort de millions d’animaux.

Partager cet article !