Les cent jours de Macron pulvérisés avec les émeutes. Les récentes émeutes et pillages, après la mort de Nahel, les entachent lourdement…
Plus d’infos ?
L’initiative s'est pulvérisée il y a cinq jours
On aurait presque « oublié » la réforme des retraites et le président escomptait sur la période des fameux cent jours pour anesthésier peuple et syndicats en relançant les chantiers du second quinquennat. L’initiative s'est pulvérisée il y a cinq jours avec les émeutes urbaines. Cette soudaine flambée de violences à ouvert la voie à une révolte fracassante. Son corollaire : pillages en tous genres et assauts sur les bâtiments publics montrent des interpellations enregistrées par centaines. Déjà, les premières sanctions fusent. Mais seront-elles suffisamment dissuasives ?
LIRE AUSSI : infopremiere.fr france-pourquoi-en-sommes-nous-arrives-la
Les images brutales ont fait le tour de la planète
C'est la question que se posent beaucoup de Français habitués à voir les récidivistes relâchés au bout de quelques heures de garde à vue. En tous cas, il faudra bien, cette fois, que le gouvernement affiche la plus grande fermeté, car la situation n’est pas maîtrisée. Hier, dimanche, nous avons eu droit à l'attaque à la voiture bélier du domicile de Vincent Jean Brun, maire de L'Haÿ-les-Roses. Avec la ferme intention d’incendier sa maison. Un nouveau pavé dans la mare du gouvernement qui devra, encore une fois, ne pas donner l'impression que la situation lui échappe. Car, les images brutales ont fait le tour de la planète.
Critiques de la droite, de la gauche et de l'extrême droite
A quelques mois des Jeux Olympiques organisés à Paris, cette nouvelle crise fragilise un président confronté à cette pénible situation. Lui qui tentait d'élargir sa majorité pour trouver des voies de passage à l'Assemblée voilà, maintenant, les critiques acerbes de la droite et de la gauche, sans oublier celles de l'extrême droite. Mais, a y regarder de plus près, constatons la justification des reproches. La faiblesse inquiétante affichée face aux émeutiers et l’abandon des populations des quartiers sensibles en fournissent la preuve.
La suite du quinquennat va prendre des allures différentes
Or, ces éléments majeurs cimentent la situation sur le terrain. Nos forces de l'ordre, confrontées à une violence sans précédent sont à bout de souffle. Et puis, il y a l'inquiétude et la lassitude des Français. Alors, la suite du quinquennat va devoir prendre des allures différentes, sans poudre aux yeux. En prenant, aussi, des mesures pérennes. En effet, ces émeutes en changent totalement le profil. Les manifestations des gilets jaunes, la crise sanitaire du Covid et, enfin, la guerre en Ukraine, cette chienlit percute de plein fouet ce mandat.
VIDEO : https://www.youtube.com/watch?v=r1BXWh-N_Ic