Les extrêmes politiques seraient-elles vraiment irréconciliables ?

Publié le lundi 22 janvier 2024Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Les extrêmes politiques vraiment irréconciliables ?

Les extrêmes politiques vraiment irréconciliables ?

Partager cet article !

Les extrêmes politiques seraient-elles vraiment irréconciliables ? Les points communs entre les extrêmes méritent vraiment une analyse de leurs similarités étonnantes.  Et, " Le Rassemblent national n’est plus ce qu’il était ! " De l’aveu d’un élu des Républicains qui se confiait à notre reporter, la semaine dernière, l’on en reste pantois. En signe de regret, peut-être, envers le mouvement qui fait de l’ombre, désormais, à tous les partis ! Alors, le R.N. s'est-il débarrassé de son image " d'extrême ". Et, en définitive, si ces oppositions n'étaient que toutes relatives ?

Elles accordent une importance significative à la notion de nation et à l'identité culturelle.

Extrême gauche et extrême droite étaient, le plus souvent, perçues comme des forces politiques aux idéologies radicalement opposées. Cependant, à y regarder de plus près, l’on retrouve, étonnament, des points communs de leur spectre politique. Beaucoup prétendront que leurs objectifs et leurs visions de la société sont contradictoires, mais certaines similitudes émergent, offrant une perspective nuancée sur ces mouvements. D'abord, s’il est un point sur lequel est loisible de se pencher, c’est bien celui du Nationalisme et de l’identité. Certes, différentes pour l’une et l’autre, mais soulignons qu’elles accordent une importance significative à la notion de nation et à l'identité culturelle. Si l'extrême droite insiste sur la préservation d'une identité nationale homogène, l'extrême gauche, elle, met l'accent sur la solidarité internationale. Ce qui n’empêche aucune des deux de s'appuyer sur la question de l'identité pour mobiliser leurs militants.

Méfiance pathologique envers elles et les organisations internationales.

De plus, les " extrêmes ", comme on les présente, partagent une pénétrante frustration à l'égard du système politique et économique. Critiques de la démocratie libérale, du capitalisme mondialisé et des institutions internationales, l‘écoute de leur rhétorique s'articule toujours autour du rejet d'un système estimé corrompu et inefficace. Mais cette observation serait, bien incomplète si nous ne considérions pas, aussi, leurs oppositions à l'élite mondiale. Bref, les deux oppositions politiques partagent une méfiance pathologique envers elles et les organisations internationales. Cependant, ces oppositions les conduisent à adopter des positions similaires sur des questions telles que la mondialisation, le libre-échange et les accords internationaux, sans oublier l’attirance qu’elles suscitent auprès des individus marginalisés ou exclus du système. 

Vous aviez dit : opposées ?

En outre, avec des discours populistes remettant en question l'autorité en place et prônant un changement radical, remarquons, encore, que leurs oppositions communes créent des alliances surprenantes dans certaines circonstances. Alors, finalement, bien que nos chères extrêmes françaises soient toujours présentées comme des partis irréconciliables, reconnaissons leur, tout de même, de drôles de points communs. Par ailleurs, l’analyse de leurs similitudes, laisse voir des dynamiques complexes qui sous-tendent leurs idéologies et l'exploitation des opportunités pour le dialogue et la compréhension mutuelle. Vous aviez dit : opposées ?

LIRE AUSSI : https://infopremiere.fr/gabriel-attal-pourrait-faire-de-lombre-emmanuel-macron

VIDEO : C'EST QUOI LES EXTREMMES EN POLITIQUE ?

https://www.youtube.com/watch?v=QHSMMeHzmRc

Partager cet article !