Les Français se méfient toujours de leur compteur

Publié le mardi 23 janvier 2024Rédigé par Olivier Duverneuil
Les Français se méfient toujours de leur compteur

Les Français se méfient toujours de leur compteur Linky !

Partager cet article !

Les Français se méfient toujours de leur compteur Linky. Il n’a jamais eu bonne presse pas plus aujourd’hui, qu’hier. Cette méfiance va même jusqu'à inviter de nombreux usagers à y placer un ruban adhésif dessus. Or, avec les augmentations invraisemblables du prix de l’électricité, les escroqueries se multiplient !

Un nouveau boîtier, rose, le Pinky a récemment fait son apparition

L’argument reste toujours le même : le fameux compteur permettrait aux Français de réaliser de substantielles économies sur leur facture d’électricité. Si l’on peux - de loin - accepter cette assertion, il n’en reste moins vrai que cet appareil appelle toujours la méfiance des utilisateurs. D’autant que, maintenant, un nouveau boîtier, rose, le Pinky a récemment fait son apparition et réouvre le débat sur la sécurité. Pinky agit comme une centrale de mesure multitâche, connectée au concentrateur du poste. Cependant, contrairement à son aîné, Linky, son objectif repose sur la surveillance du réseau électrique en temps réel permettant d’offrir des capacités plus avancées que le précédent.

Plus d'infos ?

Un spécialiste, en outre, nous explique un spécialiste, qu'en ouvrant le capot vert, une petite prise ( le TIC ) télé-information client se révèle. Elle permet de se connecter au compteur via un émetteur radio Linky (ERL). Or, Celui-ci offre la possibilité de récupérer les informations de consommation, mais, aussi, de fournir d’autres services. Toutefois, avec l’expansion du compteur Linky, les fraudes associées à ces appareils se voient, maintenant, multipliées. Un nombre important d’usagers indélicats ont mis en place des systèmes de dérivation permettant, ainsi, de réduire leur consommation d’électricité.

Mais, dans le fond, il y peut-être pire !

En réalité, de plus en plus fréquents, ces fraudes touchent des dizaines de milliers de foyers, mais, aussi, des entreprises françaises, entraînant des préjudices financiers importants. Pas de quoi ravir les fournisseurs car les profils enregistrés par les complices de cette arnaque sont variés. Les notes sont si élevées que particuliers, artisans, entreprises et même… Elus y ont recours. Mais dans le fond, il y peut-être pire ! Bref, cette fois, l’escroquerie viendrait des fournisseurs de cette nouveauté en plaçant partout ces fameux compteurs. Des appareils qui ont tous suscité la méfiance au regard de la santé, à cause des préoccupations liées aux ondes électromagnétiques émises par le compteur. Pourtant, les études menées confirment l’innocuité de ces ondes. Qui dit la vérité ? Cette mauvaise réputation entraîne des craintes parmi ceux qui se disent électrosensibles.

Mettre du ruban adhésif sur l’appareil ne sert à rien...

Ces dernières s’étendent, aussi, jusqu’aux préoccupations privées : celles de la vie de tout un chacun, autre source majeure d’inquiétude. Qu’en est-il de la réalité d’une caméra espion, suscitant la méfiance du plus grand nombre ? Toutefois, Enedis dément ! Les compteurs Linky ne recueilleraient nullement de données détaillées sans le consentement des utilisateurs, et même avec cet accord, les données collectées, globales, ne permettent que des déductions générales sur les habitudes. Enfin, il est important de reconnaitre que de nombreuses préoccupations entourant le compteur Linky. Elles reposent sur des malentendus ou des informations erronées. Cependant, mettre du ruban adhésif sur l’appareil ne sert à rien, car le fournisseur en énergie n’a pas la moindre intention de vous espionner. Dit-il !

LIRE AUSSI : https://infopremiere.fr/affaire-delon-maintenant-a-suffit

VIDEO : LE COMPTEUR QUI VOIT TOUT CE QUI SE PASSE CHEZ VOUS

https://www.youtube.com/watch?v=ZUNWpt3DH_I

 

Partager cet article !