Les Français définitivement détournés des urnes ?
Les Français définitivement détournés des urnes ? Hier, dimanche, l'abstention a encore détenu un beau record. Avec presque 67 % enregistré, le désintérêt de la politique et de l'acte civique se généralise. Deux Français sur trois refusent ce geste civique. Conséquences.
Temps de lecture 2 mn.Déconnexion de nos dirigeants
En sommes, nous avons, une nouvelle fois, la preuve que les Français se désintéressent non seulement de la politique mais surtout de ses acteurs. En cause, l'esbroufe et les effets d’une communication excessive et déroutante qui ne les exhortent plus. Il faudra, maintenant, passer à autre chose, entamer un nouveau processus plus honnête et plus accessible. Car, lorsque on les interroge, dépités, la déconnexion des nos dirigeants se perçoit comme l'une de leurs plus importantes impuissances face aux enjeux sociétaux. D'abord, cette montée intolérable de la violence. L'une de leurs principales préoccupations. Et, enfin, " tout le reste "....
" Ça ne sert à rien..."
Ensuite, la baisse du pouvoir d’achat, les retraites et les pensions faibles, alimentent leur désarroi. A tel point que beaucoup ne croient plus à rien. Ni aux hommes, ni aux programmes. « A quoi sert d’aller voter, puisque l’on ne tient pas compte de nos avis ? » commente l’une de nos lectrices. Une femme encore courroucée par le rejet de 2005 d’une majorité de Français de la Constitution européenne, non retenu. Depuis, combien se sont lassés et boudent les urnes ? De surcroît, jusqu’à ignorer l’existence même d’un premier tour électoral... A grands renforts de : " Ça ne sert à rien, je ne vote plus ! », la désespérance gagne, chaque année, du terrain.
infopremiere.fr demasque-lex-patron-de-la-d-g-s-i-agresseur-sexuelTandem Mecron/Le Pen toujours plausible
Évidemment, cet abandon d’acte civique trouve ses sources dans les magouilles politico-financières, les promesses non tenues et les petits arrangements des uns et des autres. Ils ont conduit à cet effondrement du parti présidentiel (LaREM), et au recul impressionnant du Rassemblement national. Iront t’ils jusqu’à la remise en cause de leur avenir et des scrutins de 2022 ? Il semble que notre président ne s'attache pas trop aux effets de cette piqure de rappel. Toutefois, il est plausible que le tandem Macron/le Pen soit toujours d’actualité avec une réélection assurée malgré la dégradation de son image.
Des actes forts
Néanmoins, il faudra qu’Emmanuel Macron écoute davantage le peuple et propose d’autres alternatives sans offrir cette image vaniteuse tant reprochée. Sinon, le désintérêt des Français se soldera dans l'affrontement public car le désespoir est bien présent et les promesses ne suffisent plus. Aujourd'hui, il faut des actes forts !
marseilleopinion.fr la-mediterranee-devenue-poubelle-polluante