Les hommes sont-ils tous sexistes ?
Tous machos ?
Les hommes, sont-ils tous sexistes ? Fabienne en a assez du comportement de son copain « Le macho de service ». Ainsi, elle a surnommé celui avec lequel elle partage ses jours. Difficile de vivre son quotidien auprès d’un machisiste qui ne voit la vie qu’au masculin. Mais, se comportent-ils tous comme Alexandre ?
Suprématie masculine
Heureusement, les stéréotypes de genre ne reflètent pas la diversité des personnalités et des attitudes parmi les hommes. Pourtant, ils existent ces machos, ces « mecs » aux comportements ou aux attitudes sexistes et discriminatoires envers les femmes. On les rencontre souvent dans notre quotidien, sur nos lieux de travail, en boite, et même au volant. « Malgré son attitude hétérosexuelle, Alexandre est de ceux qui adhèrent à un ensemble de croyances. Celles qui favorisent la suprématie masculine et la discrimination envers les femmes » raconte Fabienne. Sexiste, ce jeune technicien en informatique à tendance à considérer les hommes comme supérieurs aux femmes en minimisant la valeur et leurs compétences. En outre, pour lui, elles doivent se conformer à des rôles traditionnels spécifiques.
Plus grave !
A l'exemple de nombreux hommes lorsqu’il se retrouve avec ses copains, Alexandre discrimine ouvertement les femmes. Emploi, éducation, maison, pour lui, seuls les hommes peuvent occuper des postes ou s’impliquer dans des opportunités spécifiques. Sans aller jusqu’au harcèlement, il lui arrive de chercher à contrôler et à dominer Fabienne dans leurs relations personnelles. " Parfois, il cherche à utiliser une forme de violence psychologique pour renforcer son pouvoir. " Lorsque sa famille lui fait remarquer ce caractère difficile, Alexandre minimise les problèmes de sa compagne niant même ses problèmes. Mais alors d’où émane ce machisme qui peut prendre de multiples formes ?
La lutte contre le machisme
En d'autres termes, il s’agit d’une attitude masculine ancestrale et de croyances profondément ancrées dans l’esprit humain. Préjudiciables, elles sont tenaces et contribuent à perpétuer l'inégalité entre les sexes. Une discrimination qui doit aussi rompre les attitudes des machistes adoptant des comportements étranges que ce soit verbalement, physiquement ou en ligne. Oui, certains machos n'hésitant pas à se livrer à des commentaires dégradants, des avances non désirées ou à un ignoble harcèlement sur la toile. C'est pourquoi, aujourd'hui, de nombreuses femmes se sont lancées dans la lutte contre ce machisme infernal. Pour elles, il est essentiel de promouvoir l'égalité des sexes, de remettre en question les stéréotypes de genre nocifs. Mais également de soutenir les droits des femmes.
Egalité de sexes
Cependant, à contrario, il existe des prises de position féminines excessives. D'abord, elles peuvent aller jusqu’à l’émasculation morale. Et puis, les féministes à outrance sont, elles aussi, insupportables. Notamment, lorsque elles haranguent de front certains machos pathologiques. En finalité, l’équilibre des rapports homme/femme passe naturellement par un respect réciproque de la personnalité de chacun. C’est cela la véritable égalité des sexes !