L’Espagne entre féminisme, droits des homos, euthanasie

Publié le mercredi 14 juin 2023Rédigé par Martîne et Scott Hamilton
L’Espagne entre féminisme, droits des homos, euthanasie
Partager cet article !
L’Espagne entre féminisme, droits des homos, euthanasie. Au sein de la péninsule ibérique, la société évolue de jour en jour. Quatre décennies muselée par la dictature franquiste, cette période est désormais révolue. Ainsi, nos amis du sud évoluent dans pays plus que libéral. Tout un chacun vit sa vie dans un contexte de liberté absolue.

" La Femme de Coslada "

Si certaines villes d’Espagne ont conservé la traditionnelle et imbécile pratique de la corrida, signe de temps primaires, aujourd’hui, un autre monde émerge. C’est, d’abord, celui de la féminité qui a vu surgir un gigantesque buste de femme, " la Femme de Coslada " au centre d’un rond-point de la banlieue de Madrid témoin de l’égalité entre hommes et femmes.

Foisonnement des bars et des boites réservés aux gays

C’est également, le monde gay qui s’est imposé dans tout le pays. Notamment à Barcelone et à Madrid. Il semblerait que l’homophobie y soit moins présente qu’en France où ce fléau reste très présent. Le foisonnement des bars et des boites réservés à cette population indique clairement que la chasse menée contre les homos, au temps de Franco et après, est bel et bien terminée.

L'Espagne a légalisé l'euthanasie

A tel point que des couples de même sexe se promènent librement dans l’espace public sans même faire retourner les têtes. C’est dire combien le temps du franquisme est terminé. La page tournée, l'Espagne, c’est maintenant un univers nouveau éveillé dans l’un des plus importants pays d’Europe. Enfin, point capital, depuis mars 2022, on y a légalisé l'euthanasie. Le pays devient donc le sixième au monde à reconnaître ce droit capital aux mourants. Une loi approuvée majoritairement par le Parlement espagnol. Un exemple que pourrait suivre la France pour permettre aux patients atteints d'une maladie incurable de mettre fin dignement à leurs souffrances. On en parle, mais les Français, pourtant demandeurs de cette loi, sont, on le sait, très conservateurs pour la plupart... Alors, Viva Espagna,. Il ne reste plus qu'à ce peuple ami d'abolir les corridas et l'on pourra vraiment le qualifier de civilisé !    
Partager cet article !