Liberté d’expression : Et si Coluche disait ?

Liberté d’expression : Et si Coluche disait ? Conjonction d'un clown et d'un humoriste polémiste, totalement iconoclaste, Coluche disposait du talent unique de la dérision... Cette aisance qui manque, le plus souvent, à nos jeunes humoristes. A leur décharge, l’on ne peut plus s’exprimer aujourd’hui aussi facilement qu’hier... Que dirait-il, aujourd’hui, sur les phénomènes sociétaux qui nous entourent ? Top Exclusif ! pose la question !
Plus d’ouverture d’esprit
En 2020, hélas, plus un seul comique ne possède cette dimension exceptionnelle de pouvoir toucher un public très disparate. L’on s’interroge sur le sens des propos de Dieudonné, Coluche, lui, s’enrôlait dans le dimension sociale et politique du rire. Sans avoir à se justifier, son écho pouvait lui faire parler tant des prolos, des patrons ou des arabes. Aujourd'hui, nous avons perdus toute ouverture d'esprit et de tolérance. Sa personnalité, à la fois pudique et vigoureusement sensible à la misère humaine lui aurait fait soutenir les actions des gilets jaunes. Avec sa manière de décrypter les rouages des machinations, les maux du jour, il fustigerait l’insécurité. Des menaces qui encerclent les métropoles, il en aurait ridiculisé nos responsables, incapables de les irradiquer. il gueulerait pour le drame des banlieues.
De rire au larmes jusqu'aux restos du coeur
Le port du voile dans une République laïque, l’homme à la salopette l’aurait contesté. Préférant voir le visage découvert des femmes et réprimant le communautarisme, ses choix se seraient portés sur l’universalisme républicain. Mais, lorsque l’on interroge les Français sur paroles du provocateur charitable, le sujet des Restos du coeur revient sur toutes les lèvres. Leur longévité, nous laisse pantois ! L’initiative était planifiée pour une durée de un an. Alors, leur fondateur aurait certainement précipité les programmes endormis. Au XXI° siècle, il n’est pas admissible que des pauvres fouillent les poubelles pour se nourrir. La force de sa personnalité et l'adhésion de la population auraient contribué à faire bouger les murs de l’indifférence.
Humoriste et homme de coeur
Coluche ne prenait aucune précaution. Mais, jamais il ne tutoyait la provoc pour parler des arabes, des juifs, des noirs, et des différentes communautés. Libre sans diffamer, dans la dérision, il parlait au nom des plus démunis aidait certains artistes. Ni conformisme, ni lieu commun, pour le "bouffon de la République", il savait ouvrir les yeux. En 2020, s'exprimer librement, en France est impossible !
Raillerie. En effet, chaque jour, j’entends autour de moi, des français qui me disent : « Qu’aurait dit Coluche devant tel évènement ? » Avec sa spontanéité, et ses mots déchainés, les portes des tribunaux lui seraient grandes ouvertes. Mais, avec lui, l’on s’amuserait du dérisoire exprimé par des pseudos intellos. Il savait tant, avec ses mots populaires, manipuler la raillerie !