Louis Sarkozy, le vrai fils de son père…

Publié le lundi 19 mai 2025Rédigé par Martha
altText

Louis Sarkozy, le vrai fils de son père !

Partager cet article !

Louis Sarkozy, me vrai fils de son père… Louis Sarkozy fils de Nicolas Sarkozy et de Cécilia Attias, a l’âge de dix ans, son père accède à la présidence de la République, propulsant la famille au cœur du pouvoir. Louis grandit à l’Élysée, entouré de gardes du corps, qu’il considère comme des figures parentales : « Je les ai vus autant que mes parents », confie-t-il .

Master en diplomatie et relations internationales

Si Louis confie bien volontiers « Mon père est un exemple d’engagement et de ténacité. Mais je ne veux pas être "le fils de", je veux être moi-même. » il n’empêche que son déterminisme, son volontarisme, ressemble bien à celui de son papa, ex président de la République française. Prépare t-il vraiment une carrière politique ? Il le dit et l’avenir nous l’apprendra ! En attendant, nous avons mis la lumière sur les deux tempéraments du père et du fils. En remontant le parcours du second, nous constatons qu’après le départ de son père de l’Élysée en 2012, Louis poursuit ses études aux États-Unis intégrant l’école militaire américaine Valley Forge Military Academy, près de Philadelphie, qu’il termine en 2015. Ensuite Louis obtient un master en diplomatie et relations internationales de l’American University à Washington, D.C., et une double spécialisation en histoire de l’art et philosophie de l’université de New York. 

Il songe aux élections municipales de 2026...

Le jeune homme nourrit alors une passion pour Napoléon Bonaparte, qu’il explore dans son ouvrage Napoleon’s Library. S'il décrit son père comme un « brillant exemple » et une figure « très aimante », il souligne aussi l’importance de son éducation. À 28 ans, Louis envisage une carrière politique en France, songeant à se présenter aux élections municipales de 2026, notamment à… Neuilly-sur-Seine ou Menton. Son engagement s’inscrit dans une volonté de renouveler la droite française, avec une approche plus libérale et réformatrice. Face à ses ambitieux projets, Nicolas Sarkozy exprime sa fierté envers son fils : « Je suis fier de lui et de son courage. Quand je vois cette flamme, cette volonté de débattre, ça me plaît », déclare l’ancien locataire de l’Elysée…

De Nicolas à Louis Sarkozy

L’ex président de la République a suivi une formation juridique et à Sciences Po (sans valider le diplôme), s’ancrant dans les parcours politiques classiques français, son fils, Louis a fait ses études aux États-Unis, dans une école militaire puis dans des universités prestigieuses américaines (American University, NYU). Il a un profil plus international et académique. Nicolas Sarkozy direct, combatif, clivant a mené des campagnes très offensives. Pour l’instant, Louis se montre plus mesuré, intellectuel, moins frontal, avec un ton plus posé et réfléchi dans ses rares apparitions médiatiques. Si Nicolas Sarkozy a toujours été à l’aise avec l’exposition médiatique Louis a longtemps fui les projecteurs et construit sa réflexion à l’abri du tumulte médiatique, avant de commencer à parler publiquement dans les années 2020. Tandis que Nicolas a fait du pouvoir une quête centrale, Louis semble, à ce stade, davantage animé par des convictions idéologiques et une volonté de réforme, sans afficher une obsession immédiate pour les postes ou les fonctions.

Partager cet article !