"La parole est au peuple. La parole du peuple, c’est la parole du souverain." (Charles De Gaulle)
L'Union européenne et ses dérives extravagantes
Publié le lundi 31 juillet 2023Rédigé par Joël-Pierre Chevreux
Partager cet article !
L'Union européenne et ses dérives extravagantes.
Si l'Union européenne semble apporter quelques avantages aux pays membres, elle présente également certains inconvénients et défis issus de la rédaction de ses traités.
" 1 jour politique " soutien des Universalistes
Une Souveraineté nationale limitée.
En qualité de membres, la France doit partager certaines de leurs compétences et de leur souveraineté avec l'organisation. Or, cela peut limiter la capacité des États à prendre des décisions indépendantes sur certaines questions, en particulier celles liées aux politiques économiques et à l'immigration. Cette institution non conforme à l’esprit du général de Gaulle rencontre aussi un déséquilibre économique de par sa composition avec des pays rencontrant des économies très différentes. Certains étant plus aisés et développés que d'autres, une conséquence qui peut entraîner des déséquilibres économiques au sein de cette Union. D’autre part, l’U.E. est dotée d'institutions complexes, telle que la Commission européenne, le Conseil de l'Union européenne, le Parlement européen, ce qui présente une complexité institutionnelle. Un système qui peut parfois rendre les processus de prise de décision lents et compliqués.
Démocratie et déficit de transparence.
A analyser de près le modèle de l’.U.E. constatons, aussi, la souffrance d'un déficit démocratique et d'un manque de transparence. En effet, les décisions prises à son niveau sont très éloignées des citoyens, de leurs préoccupations, et le processus de prise de décision peut être perçu comme opaques. Beaucoup de Français, par ailleurs regrettent aussi une perte d'identité culturelle. L’intégration européenne entraîne donc des inquiétudes quant à la préservation de l'identité culturelle nationale de chaque pays membre. Ainsi, la diversité culturelle et linguistique des nations européennes reste menacée par un processus d'intégration et d'harmonisation culturelle.
Dossier épineux : l’lmmigration et la libre circulation.
La politique d'ouverture des frontières et de libre circulation des personnes en son sein est source de tensions. En particulier dans le contexte des flux migratoires importants. Nombreux pays membres expriment régulièrement des préoccupations concernant la gestion de l'immigration et la protection de leurs frontières nationales, même si de nombreux Français et de pays la considère comme une force positive. Enfin, ses inconvénients, sont sujets à des débats politiques et à des négociations pour améliorer son fonctionnement et répondre aux préoccupations des États membres et des citoyens.